L’IGES, Institut guinéen d’étude et de sondage, s’est hasardé à tirer les vers du nez (le jeu vaut ce qu’il veut) aux Guinéens sur ce qu’ils priorisent dans la transition militaire en train. Un échantillon de 1 100 gus (par téléphone) entre le 19 et 30 décembre, on aurait respecté  « fidèlement les prescriptions méthodologiques et scientifiques du sondage par quota ».

Comment juger la prise du pouvoir par le CNRD ?

Pour 52%, cela était nécessaire. Pour 39 sondés sur 100, la culbute du Prési Alpha Grimpeur est salutaire, 5% interrogés jugent le coup d’Etat est illégal. « Nécessaire » et « salutaire », réunis feraient que 9 Guinéens sur 10 prennent bien le coup de force de la bande à Mamadi Doumbouillant. En Haute-Guinée 17% trouvent illégale la prise du pouvoir, 19% en Guinée-Forestière. En Moyenne-Guinée, 70% estiment que la prise du pouvoir était nécessaire.

Quelle priorité pour les nouvelles autorités ?

Quarante-quatre sur cent répondent l’assainissement de l’administration publique, poser les bases d’un véritable Etat de droit ; reprendre le recensement général de la population, assainir le fichier électoral et organiser des élections crédibles et transparentes (42%); achever les grands projets du précédent régime (7%) ; Écrire une nouvelle constitution (5%) ; juger les exactions commises depuis 1958 et autre priorité (1%).

En sommes 86% des sondés donnent la priorité à l’assainissement de l’administration publique, à un véritable Etat de droit, à la reprise du recensement général de la population, au fichier électoral assaini et l’organisation d’élections crédibles et transparentes.

Rebaptisation de l’aéroport

Six sur dix des interrogés disent que la rebaptisation de l’aéroport de Conakry est une « reconnaissance méritée pour celui qui a donné l’indépendance à la Guinée ». Pour un quart, c’est une offense pour les familles des victimes du premier régime. Quatorze sur 100 ont donné leur langue au chat.

Près de huit jeunes sur dix (78%), les 18-24 ans, trouvent que la rebaptisation de l’aéroport est une reconnaissance méritée pour Ahmed Sékou Touré, six sur dix (62%) des 25-34 ans pensent de même. Par contre, les 70 ans et plus, pour les 67% d’entre eux, répondent que cette rebaptisation constitue une «offense pour les victimes du premier régime ». Itou pour les 45-59 ans (38%) et les 60-69 ans (35%).

Qui dit : «Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques» ? Mark Twain. «Les chiffres, c’est comme les mini-jupes : ça donne des idées, mais ça cache l’essentiel.» (Christian Bracconi).

Sabbeh