Le Premier ministre, Mohamed Béavogui, est absent du pays depuis quelques jours pour des raisons encore non révélées. Laissant un poste vacant, le Président de la Transition s’est vu dans l’obligation de nommer un intérimaire, pour assurer la continuité et lui rendre compte durant l’absence de Mohamed Béavogui.
Alors que des bruits de couloirs disent que le PM aurait « déserté ou démissionné », le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a répondu à nos confrères de FIM-FM ce lundi 18 juillet. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est expliqué sur la nomination du ministre du Commerce Bernard Goumou au poste de Premier ministre par intérim, le samedi 16 juillet.
Pour Ousmane Gaoual, il n’y a pas vraiment de raisons à spéculer sur le sujet. Selon lui, «c’est important que les uns et les autres comprennent que les ministres ont des congés ou peuvent se déplacer à des convenances personnelles, et quand cela survient, et qu’il y a un calendrier chargé d’une certaine importance, les postes ne peuvent pas être vacants ». Dans ce contexte particulier de crise entre le gouvernement et les acteurs politiques, Gaoual estime qu’il s’agit du « chef du gouvernement, il ne peut pas se faire remplacer au sein du gouvernement comme moi, sans que cela ne soit su ».
En ce qui concerne les secrétaires généraux censés assurer la relève à l’absence de leurs supérieurs et l’intérim au sein du Conseil interministériel, le porte-parole explique : « Les Secrétaires généraux ne peuvent pas prendre part au conseil interministériel, ce qui veut dire que lorsqu’un ministre est absent, sa tâche est assumée automatiquement par un de ses collègues. Par exemple, moi, je vais suppléer à l’absence du ministre des Transports, et celui de la Défense va suppléer celui de la Sécurité. Mais lorsqu’il s’agit du Premier ministre, cela ne se passe pas par note verbale, il ne peut pas, lui-même, désigner son suppléant, c’est une prérogative du Président de la République. C’est tout à fait normal, c’est comme cela que cela se fait. »
À noter que dans 72 heures, une mission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera en Guinée. Cette rencontre se tiendra probablement à l’absence du Premier ministre Mohamed Béavogui.
Abdoulaye Bah