Les travailleurs des banques, assurances et institutions de microfinances se sont réunis ce matin du 14 juillet devant l’agence principale d’Ecobank à Boulbinet, dans la commune de Kaloum. Histoire de tenir une Assemblée générale annoncée hier, pour se prononcer sur des décisions de justice qui ne sont pas du goût de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinance de Guinée, FESABAG.

D’aucuns ont vu en leur mobilisation une grève. L’agence Ecobank qui a servi de cadre à la réunion était d’ailleurs fermée. Mais le sécréteur général de la FESABAG, Abdoulaye Show a précisé : « Si nous ne nous mobilisons pas, ils vont fermer toutes les banques one by one », a-t-il affirmé à un confrère avant d’ajouter : « Nous allons rentrer dans les dispositions légales, déposer un préavis et aller ensuite en grève », a dit le syndicaliste.

Dans une déclaration rendue publique hier, la FESABAG a dénoncé « les récents jugements rendus contre Ecobank et Afriland First Bank ». Ces « condamnations (…) par suite de crédits accordés à des clients en complicité avec des magistrats véreux sont une parfaite illustration du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire et la volonté manifeste de nuire, voire mettre en péril nos institutions financières. Dans cette logique, la FESABAG dans son rôle régalien de défense du travail et des travailleurs ne cautionnera et n’acceptera jamais cette envie machiavélique de contribuer à la fermeture de nos institutions. Ces pratiques d’un autre âge ne passeront jamais», avait pesté la FESABAG mercredi.

Dans une déclaration du même mercredi 13 juillet, la FESABAG avait convié ses membres à une réunion. « Faisant suite aux condamnations inappropriées de Ecobank et Afriland First Bank visant à mettre en péril » les institutions bancaires et par ricochet leurs « emplois », elle avait décidé que la journée de ce 14 juillet sera consacrée à une Assemblée générale devant le siège national d’Ecobank.

A suivre !

MSD