Chassez le naturel, il revient au galop. Le Comité National du Rassemblement pour le développement (CNRD), serait-il sur les pas du régime qu’il a renversé le 5 septembre dernier ? L’acte que vient de poser la police de l’air et des frontières de l’aéroport de Conakry pourrait bien pousser plus d’un à répondre par l’affirmative.
Le 18 juillet, le Coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, a été empêché de voyager hors de la Guinée par la police des frontières de l’aéroport de Gbessia Conakry. «Sur instruction de la junte au pouvoir en Guinée», selon le FNDC. Aucune décision de justice ne lui a été notifiée justifiant la mesure. Le FNDC condamne cette «décision du CNRD » qui s’inscrirait dans « la continuité des mauvaises pratiques du régime déchu».
Foniké Menguè devrait participer à un «forum des mouvements sociaux organisé par le West Africa Civil Socity Institute, WACSI, du 19 au 21 juillet» à Dakar, au nom de la société civile guinéenne.
Cellou Dalein s’indigne
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, Cellou Dalein Diallo, a été aussi bloqué à l’aéroport Gbessia par le régime d’Alpha Condé, deux fois au moins. Dans sa réaction sur sa page Facebook à la l’interdiction faite à Foniké Menguè, le leader de l’UFDG s’est dit indigné : «Je suis indigné par l’interdiction de sortie du pays imposée ce lundi 18 juillet, sans aucune base légale, au Coordinateur du FNDC, Oumar Sylla, alias Fonikè Menguè.» Il s’insurge contre ce qu’il a qualifié de «décision arbitraire» notifiée à la victime à «l’aéroport de Conakry où son passeport lui a été retiré.» «Je condamne énergiquement cette autre dérive autoritaire qui survient quelques jours seulement après l’arrestation musclée de Foniké Menguè et ses collaborateurs Djanii Alfa et Billo Bah alors qu’ils animaient une conférence de presse à leur siège», a rappelé Cellou Dalein Diallo.
Pour un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée et le respect des droits et libertés des Guinéens, Cellou Dalein Diallo a appelé à la mobilisation.
Annonce de « batteries d’actions pour ramener le CNRD sur terre »
L’interdiction de voyager sur Dakar imposée à Foniké Menguè suscite l’indignation au sein de l’opinion, notamment de la part du FNDC. Sékou Koundouno, Responsable des stratégies et planification du FNDC, a réagi dans l’émission Mirador de FIM-FM ce mardi 19 juillet. Selon lui, cette interdiction est « une autre manœuvre de la junte au pouvoir qui vise à faire taire les voix discordantes ».
Sékou Koundouno estime également que « ce n’est pas la première interdiction dont Foniké Menguè fait l’objet. Chaque fois, quand il est à l’aéroport, on lui retire son passeport. La police essaie de se référer au Palais Mohammed V pour savoir s’il doit sortir du pays ou pas. Et comme vous le savez, on ne peut pas empêcher un citoyen de sortir du pays s’il ne fait pas l’objet d’une décision de justice. Mais nous avons l’impression que c’est une décision qui se généralise à tous les responsables du FNDC, parce que la dernière sortie du camarade Ibrahima Diallo, il a eu des difficultés. Ils ont aussi retiré son passeport. Moi-même, j’ai fait l’objet de cette situation, y compris Abdourahmane Sanoh. C’est une pratique dictatoriale. C’est une pratique qui consiste à faire taire toutes les voix dissonantes, à faire en sorte que le CNRD puisse se retrouver comme le seul acteur sur la scène ».
Malgré tout, le FNDC et ses partisans ne comptent pas se laisser malmener si facilement par le CNRD. Sékou Koundouno annonce que le FNDC va prochainement actionner le levier de contre-pouvoir, afin de mettre la pression sur le CNRD. « Le FNDC, ce sont les actions de terrain. Nous n’allons pas laisser le pays dans les mains d’un groupe d’individus qui n’ont aucune légitimité et qui s’arrogent la souveraineté du peuple et imposent leur dictature ». Le responsable des opérations du FNDC ajoute aussi que dans les prochains jours, les avocats du Front « vont engager une batterie d’actions contre la police guinéenne, y compris ceux qui sont mêlés à cette interdiction illégale et illégitime et qui n’obéit à aucun principe. Le FNDC est en train de s’activer avec tous ses partenaires politiques et sociaux afin d’engager des batteries d’actions, pour ramener le CNRD à terre, parce que nous avons l’impression que certains pensent que les armes peuvent remplacer les urnes. Certains pensent qu’ils sont élus, certains pensent qu’ils ont la souveraineté ».
Rappelons que le 5 juillet dernier, le Coordinateur du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, en compagnie de Alpha Midiaou Bah dit Djanii Alfa et Mamadou Billo Bah, responsables du Front, ont été brutalement arrêtés alors qu’ils organisaient une conférence de presse au siège du Front à Ratoma-Bonfi. Accusés, entre autres, d’injures publiques, trouble à l’ordre public, ils ont été mis sous mandat de dépôt le 7 juillet à la Maison centrale de Conakry. Jugés le lendemain au Tribunal de première instance de Dixinn, ils ont été déclarés libres par le juge.
Mamadou Siré Diallo
et Abdoulaye Bah