L’international attaquant guinéen de Lille Mohamed Bayo n’a pas pu porter main forte à ses coéquipiers le dimanche 21 août. Au moment où son club sombrait (7-1) à domicile contre le PSG, Bayo, sanctionné par son club après une virée en boîte de nuit la veille, a suivi le match sur son écran. Déjà averti par la direction du LOSC qui lui a privé de cette rencontre primordiale, l’attitude du joueur de 24 ans qualifiée « d’indiscipline » a agacé bon nombre de personnes dont le champion du monde français Thierry Henry (1998).
Consultant pour Prime Vidéo, Thierry Henry, très attaché à la notion d’exemplarité, n’a pas porté de gants en parlant du comportement de Mohamed Bayo, que le président du LOSC Olivier Létang, qualifie de « manque de respect vis à vis du club, de ses partenaires, du staff technique et des supporters ».
Thierry Henry, rappelle au Guinéen que « Personne n’est au-dessus de l’institution. À 24 ans, tu n’es plus jeune. Il faut arrêter les bêtises, pour rester poli. Tu viens dans un club comme Lille, on met un joueur champion de France, et un joueur qui a mis énormément de buts l’année dernière sur le côté, pour que tu puisses jouer dans l’axe, et voir si tu es capable de faire la différence. Et à l’arrivée, tu es dehors, en soirée… ».
Le champion du monde 1998, rappelle également que « c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Maintenant, bonne chance, pour retourner dans cette équipe, il va falloir se lever de bonne heure, et non se coucher à des heures un peu bizarres », a conclu l’ancien buteur d’Arsenal.
Abdoulaye Bah