Jeudi 27 juillet, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo s’est prêté à l’évaluation gouvernementale initiée par le Premier ministre, Bernard Goumou. À sa sortie de cet exercice, il déclare que le Stade du 28 septembre de Dixinn et le stade Général Lansana Conté de Nongo devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année.
Ce contrôle des activités et gestions financières des départements ministériels a été lancé en début de semaine par le Premierministre. Ce travail consiste à les évaluer sur la base du contrat de performance signé avec le CNRD en janvier dernier. Après six mois d’activités et de gestion, les évaluateurs vont passer au peigne fin les différentes réalisations des ministères à tour de rôle. Le contrat de performance porte sur 100 points et la grille d’évaluation s’articule autour de dix (10) critères, allant des lettres de mission au taux de décaissement du budget des projets et programmes. Il concerne aussi la mobilisation des revenus fiscaux et non fiscaux, la mise en place d’outils de bonne gouvernance, la digitalisation ainsi que la déclinaison du contrat de performance au sein du ministère.
Pour Béa Diallo, sa mise à l’épreuve s’est plutôt « bien passée ». Selon lui, dans cet exercice, l’important, ce n’est pas l’annotation accordée à son département, c’est plutôt les propositions formulées par les évaluateurs. « Une évaluation, c’est quelque chose de toujours positif, puisque l’objectif, c’est de vous permettre de progresser, de vous voir ce que vous faites pour permettre d’aller dans une bonne approche et d’aller dans la bonne direction, nous permettre de nous améliorer pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ce qui est important dans cette évaluation, ce ne sont pas les points qu’on va donner, mais les recommandations pour permettre de réguler les difficultés, pour pouvoir s’améliorer : moi, en tant que ministre, mais aussi le personnel du département ».
Promesse sur promesse
Le ministre s’est aussi expliqué sur les infrastructures sportives notamment les deux stades (Général Lansana Conté de Nongo et 28 septembre de Dixinn). À date, la Guinée ne dispose d’aucun stade pour disputer à domicile ses matchs internationaux, à quelques mois du coup d’envoi des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.
PLe ministre Béa Diallo promet que les deux stades seront rénovés et devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année. Ce qui permettrait au Syli et aux clubs engagés dans les compétitions de la CAF de jouer leurs matchs à domicile. « Ce qui veut dire que nous allons dans une très bonne direction. Les contrats ont été signés notamment concernant les deux stades de Nongo et du 28 septembre. Les travaux vont bientôt commencer avec évidemment comme objectif, d’aller vers une homologation d’ici la prochaine compétition, concernant les qualifications de la coupe du monde prochaine ».
Abdoulaye Pellel Bah