Après des ministres, c’est autour des dirlos de certains établissements et autres sociétés anonymes publics de faire les frais. Le Prési de la transition a limogé les dirlos d’Electricité de Guinée (EDG), de la Société nationale des pétroles (SONAP) et leurs adjoints le 16 mars.
A EDG, le général Mamadi Doum-bouillant impute sûrement au dirlo général, Laye Sékou Cas-marrant, au directeur chargé de l’exploitation, Fodé Soumah et au directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité, les multiples délestages électriques qui secouent Cona-cris et les principaux buissons de l’intérieur et les troubles qui en découlent. L’intérim sera assuré par le dirlo de production jusqu’à ce qu’un nouveau directeur soit nommé.
Même cas de figure à la SONAP où le dirlo gênant saute aussi. Amadou Doumbouya, depuis sa nomination à la SONAP n’a pu stabiliser la desserte en car-brûlant. Depuis l’incendie du dépôt principal, le 17 décembre 2023, il ne se passe pas une semaine sans que les stations ne soient à sec. Le désormais ex DG de la SONAP a beau rassuré les détenteurs d’engins, la crise perdure. Son adjointe Fatoumata Camara s’en va également. C’est le dirlo du secteur Aval qui assurera l’intérim du service, selon le décret Doum-bouillant.
A voir si ces limogeages suffiront à régler toutes les difficultés enregistrées dans ces deux secteurs. Amadou Doumbouya qui ne cache pas sa proximité avec le Prési de la Transition, pourrait bientôt faire face à la justice. Il est soupçonné d’avoir acheté avec de l’argent public une villa aux Etats-Unis d’Amérique. Les enquêtes fuient leur cours, selon le parquet spécial près la CRIEF, non ?
Yacine Diallo