Le coup d’envoi des FIFA Series sera donné ce jeudi 21 mars. Pour cette édition pilote, vingt-quatre nations ont bien voulu participer à la compétition. L’objectif est de permettre aux pays, majoritairement dans les profondeurs du classement FIFA, d’affronter des adversaires aux quatre coins du globe, les confronter à d’autres types de jeu, de technique, de physique, pour mieux envisager une qualification aux futures Coupes du monde.
Les trois premières affiches du tournoi : Andorre -Afrique du Sud, Cap-Vert – Guyana et Guinée – Vanuatu. Placé dans le groupe B, le Syli national jouera en Arabie Saoudite. Pour son premier match, il affrontera Vanuatu à 22h heure locale, soit 19h à Conakry. Mercredi 20 mars, lors de l’entraînement, Kaba Diawara était présent aux côtés de l’équipe dirigée pour l’occasion par le duo Souleymane Camara Abedy et Sékou Soumah. L’effectif était au complet, avec les 22 joueurs convoqués présents.
Pour le développement du sport
Selon le programme établi par la FIFA, tous les matchs d’un même groupe se déroulent dans l’un des cinq pays hôtes de l’édition 202, entre : l’Algérie, l’Azerbaïdjan, l’Égypte, le Sri Lanka, ou bien l’Arabie saoudite, qui accueillera les matchs de deux groupes différents même si sa sélection ne dispute pas les FIFA Series. Autre subtilité, chaque équipe n’affrontera que deux des trois autres équipes de son groupe.
La prochaine édition, prévue en 2026, laisse quant à elle augurer un objectif sportif revu à la hausse. « Le fait qu’il y ait un vrai enjeu donnera beaucoup plus de valeur et d’intérêt aux matches, pour les joueurs comme pour les équipes et les supporters, et cela contribuera de manière tangible au développement de notre sport », promet Gianni Infantino. Patience donc.
Abdoulaye Bah