Les Guinéens attendent encore de connaître le gouvernement du nouveau Premier ministre, Bah Oury, qui prend son temps. Officiellement, il consulte encore et peaufine les profils. Mais les attentes ne font que monter crescendo. Alors que l’ANAD, coalition à laquelle appartient l’UFDG, a félicité le nouveau PM, Kalémodou Yansané, vice-président de ce parti, demande à Bah Oury d’œuvrer pour résoudre la crise politique actuelle : « La coalition ANAD a marqué officiellement sa position, nous avons félicité le nouveau Premier ministre sans ambages, sans réserve. Puisqu’il se réclame le doyen des leaders politiques en Guinée, nous estimons qu’il connaît le problème politique du pays. Nous souhaitons qu’il prenne la mesure de la situation pour résoudre les problèmes qui assaillent le pays aujourd’hui ».
La semaine dernière, le nouveau PM s’est affiché avec des anciens Premiers ministres. Il entend profiter de leurs expériences pour bien mener sa mission. Le vice-président de l’UFDG lui demande de les écouter d’abord : « Chacun d’eux a une connaissance poussée, sûre d’un aspect de l’économie, de la politique et du social en Guinée. Si on les écoute, ils peuvent lui fournir assez de choses. S’il y a la bonne foi, si on a la volonté de sortir le pays de ce bourbier, on doit écouter ces Messieurs, ceux qui n’étaient pas autour de la table, le président, Cellou Dalein Diallo, homme de développement, Premier ministre. Il connaît parfaitement l’économie du pays. Il n’y a pas de raison que ces cadres ne soient pas écoutés. »
Kalémodou Yansané demande cependant à ces anciens PM d’oser, de dénoncer ce qui ne va pas : « S’ils ne sont pas écoutés, qu’ils prennent publiquement et objectivement position sur le déroulement de la Transition. S’ils refusent de se faire entendre, nous n’en voudrons pas aux jeunes militaires, mais à eux. » Pas sûr que cet appel tombe dans de bonnes oreilles.
Yacine Diallo