L’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, a tenu son assemblée générale hebdomadaire le 9 mars, à son siège de Commandayah. Une occasion pour réitérer le soutien à Cellou Dalein Diallo.
Les militants et responsables de l’UFDG s’étaient donné rendez-vous au siège du parti samdi 9 mars. Le coin a refoulé du monde. Les UFDGistes ont à cœur de renouveler leur confiance à leur leader, Cellou Dalein Diallo, englué depuis quelques jours, dans une affaire de mœurs. Une vidéo peu orthodoxe attribuée au président de l’UFDG circule sur les réseaux sociaux. Du pain béni pour ses détracteurs qui ne ratent aucune occasion pour le descendre. Circule aussi, un courrier dont on ignore, pour le moment l’origine, dans lequel il est demandé à toutes les fédérations de l’UFDG de désavouer publiquement Cellou Dalein Diallo à cause de la vidéo. Les soutiens de Cellou Dalein Diallo n’entendent pas se laisser dicter la marche à suivre dans cette affaire. Ils se sont précipités par dizaines au siège du parti pour montrer que cette affaire n’entame en rien leur détermination. Même Halimatou Dalein Diallo, l’épouse de Cellou, pourtant très rare au siège, y a fait un tour.
Cellou Baldé, le chargé des fédérations intérieures, se frotte les mains : « Nous saluons à juste titre la mobilisation de ce samedi, elle est inscrite dans les annales de l’histoire politique de la Guinée… Ceux-là qui parlent de congrès ailleurs, qui organisent des mouvements de soutien, qui utilisent l’argent public pour prétendre prendre la tête de l’UFDG, cette assemblée générale est l’illustration parfaite de ce que l’avenir leur réserve… Personne ne saura nous détourner de notre chemin. Personne ne pourra créer la zizanie entre les militants de l’UFDG et le Président Cellou Dalein Diallo. » Hourra des militants.
Souleymane Souza Konaté, conseiller en Com du président de l’UFDG, de s’en prendre au CNRD qu’il accuse d’avoir échoué sur tous les plans : « Ceux qui veulent la mort de l’UFDG ont leur réponse. A l’UFDG, nous déposons seulement les hypocrites, les parasites et les traitres… Aujourd’hui, le CNRD ne fait pas mieux que ce qu’il dénonçait à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Ceux qui soutiennent le CNRD peuvent voler tranquillement, la corruption bat des records, le désespoir s’installe. Trop c’est trop. Mamadi Doumbouya ne veut plus quitter le pouvoir, mais il nous trouvera sur son chemin. »
Kalémodou Yansané, l’un des quatre vice-président du parti, a présidé la séance. Il demande au Président de la Transition d’accepter de composer avec les acteurs politiques représentatifs : « Il ne peut pas cracher sur tout ce peuple, il faut faire avec ceux qui comptent…Nous n’avons pas besoin de démontrer que l’UFDG et son président sont solides, cette mobilisation seulement le prouve. Tout le reste n’est que débat de caniveaux. On ne suivra pas cela ».
Les militants ont joué à l’applaudimètre jusqu’au bout.
Yacine Diallo