Portés disparus le 22 juin, dans la nouvelle commune urbaine de Tombolia, (banlieue est de Conakry), les dix jeunes adolescents sont finalement retrouvés à Kourémalé (Siguiri). Selon notre confrère guineematin qui rapporte la nouvelle, l’information a été confirmée par Ansoumane Damaro Camara, l’un des pères des enfants, joint au téléphone ce mercredi 26 juin 2024.
Le père de famille a témoigné : « Ils ont effectivement été retrouvés à Kourémalé, à la frontière malienne. C’est ce matin que nous avons reçu la nouvelle », a-t-il déclaré avant d’expliquer les circonstances dans lesquelles les adolescents, dont l’âge varie entre 13 et 16 ans, ont été retrouvés. « C’est l’un des enfants, le nommé Mohamed, qui a appelé sa mère pour lui dire de l’aider à avoir de l’argent via Orange Money, pour qu’il puisse trouver de quoi à manger, car il a faim. Donc, sa mère lui a dit de partir à une agence d’Orange Money, pour qu’elle puisse lui envoyer de l’argent.
Quand il est parti là-bas, sa mère a échangé avec le gérant à qui elle a fait savoir que c’est son fils et il fait partie des enfants portés disparus à Tombolia. Et donc, de ne pas le laisser passer, de le garder, pour qu’il puisse lui dire où sont les autres. Le gérant aussi a fait comme la dame lui a demandé, en appelant les autorités. Et les autorités sont parties avec le petit qui leur a montré où se trouvaient ses amis. Ils les ont trouvés derrière une cour, car le propriétaire leur avait dit de quitter sa concession. Actuellement, ils sont entre les mains des autorités à Kourémalé », a affirmé Ansoumane Damaro Camara.