Le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monénembo, a perdu son ordinateur lors du cambriolage de son domicile à Sonfonia Bonfi, le 22 mai dernier. Cet ordinateur, seul bien emporté par les cambrioleurs, contenait le manuscrit du dernier roman sur lequel travaillait l’écrivain depuis trois ans et qu’il s’apprêtait à soumettre à son éditeur.

Un collectif de soutien, composé de personnes affectées par cette disparition, s’est constitué à travers le monde pour apporter leur aide par des actions bénévoles: faire du porte-à-porte dans le quartier où habite Tierno Monénembo pour informer la population et le chef de quartier; demander leur soutien pour retrouver le manuscrit, plus précieux pour l’écrivain que l’ordinateur lui-même.

L’écrivain et des personnes de bonne volonté ont proposé une récompense à quiconque fournirait des informations permettant de retrouver le précieux manuscrit. Malgré toutes ces initiatives, le document demeure à ce jour introuvable. Mais le collectif n’entend pas baisser les bras.

C’est dans ce contexte que nous, collectif, avons communiqué avec le journaliste de RFI, Olivier Roger. Nous lui avons confié notre intention d’écrire une lettre au Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour lui demander son aide afin de retrouver l’ordinateur et permettre à Tierno Monénembo de récupérer son manuscrit, patrimoine de la culture guinéenne.

C’est bien nous le collectif, et non Tierno Monénembo, qui avons décidé d’écrire au Président Doumbouya, dont nous croyons en l’efficacité de l’implication même si l’information diffusée sur RFI, de manière involontaire, sous-entendait le contraire, avant sa rectification par la suite.