Un incendie s’est déclaré le 3 janvier aux environs de 16 heures à la gare routière du grand marché de Madina. Le sinistre a causé des dégâts matériels considérables. Les flammes ont consumé deux minibus, un camion rempli de marchandises, huit conteneurs et plusieurs autres kiosques. Aucune perte humaine n’a cependant été déplorée, mais deux personnes ont été grièvement blessées.
Des témoins rapportent que l’incendie a été déclenché par une explosion d’une substance inflammable à bord d’un camion. D’autres avancent la thèse d’un court-circuit. Les flammes se seraient ensuite propagées à d’autres véhicules avant d’atteindre les conteneurs. L’incendie a plongé cette partie du marché dans la panique. L’incident a perturbé la circulation sur l’autoroute Fidel Castro.
Mandé Sangaré, propriétaire du camion calciné décrit l’ampleur des dégâts : « Vers 16h30, deux minibus garés devant mon camion ont pris feu. Les flammes ont atteint mon camion. Celui-ci était chargé de centaines d’articles : des vêtements, des appareils électroménagers (congélateurs et climatiseurs) et des chaussures. Tout a été détruit. On m’a informé qu’un court-circuit serait à l’origine de l’incendie. Les minibus contenaient de l’essence, c’est ce qui a intensifié le feu. Il est difficile d’évaluer les pertes pour le moment, mais elles sont énormes. Ces marchandises appartenaient à des commerçants et des passagers. Il y avait des commandes faites par d’autres personnes à distance. »
Cette victime réfute la version selon laquelle le feu serait parti de son véhicule, il sollicite les bonnes volontés : « Nous nous remettons à Dieu et lançons un appel à l’État pour obtenir de l’aide face à cette catastrophe. »
Enquête en cours
Le lendemain du drame, Ousmane Horoya Sylla, secrétaire général de la Fédération syndicale des transports et de la mécanique générale de Guinée, s’est rendu sur les lieux en compagnie des autorités communales. Il a donné une autre version sur l’origine du feu : « Il y avait un véhicule chargé d’essence et deux minibus. Lorsque l’incendie s’est propagé, il n’a pas été possible de contrôler les flammes. Les pompiers sont intervenus rapidement, mais ils ont été interrompus par des individus mal intentionnés. Trois véhicules ont été brûlés, dont un camion contenant des marchandises d’une valeur non déterminée. »
Il a également appelé à des mesures de sécurité accrues pour prévenir de futurs incidents : « Ce site n’a ni clôture ni dispositifs de sécurité. Nous sollicitons l’aide des autorités pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. »
Face à cette catastrophe, les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incident. Une évaluation précise des pertes est également en cours.
Abdoulaye Bah