Dans la soirée du 22 janvier, le Prési Mamadi Doum-bouillant a nommé plusieurs cadres (en bois) aux institutions de recherche scientifique relevant du mystère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Mais, le décret ne fait mention d’aucun limogeage, de remplacement ou de confirmation. Que des nominations !

L’Institut de recherche et de vulgarisation de l’holacodiculture de Guinée sera dirigé par Dr. Mohamed Fodé Diakité, matricule 205845-P, précédemment dirlo général du Centre de recherche et de vulgarisation de l’holacodiculture de Kankan. Il est secondé par Dr. Daloba Soumah, matricule 249-235-H, précédemment dirlote générale adjointe du Centre de recherche et de vulgarisation de l’holacodiculture de Tanéné. Le secrétariat scientifique dudit institut revient à Sékou Diabaté, matricule 283-637-S, précédemment dirlo général de l’Institut de recherche et de vulgarisation de l’holacodiculture de Nzérékoré.

Dr. Mamadou Bhoye Bah, matricule 193-314-P, enseignant chercheur à l’université de Québec, conseiller en éducation au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage du Togo, est nommé dirlo général de l’Institut de recherche en environnement de Guinée. Dr. Saran Camara, matricule 21-21-65-P, précédemment, dirlote générale adjointe de l’Institut de recherche en linguistique appliquée, est la dirlote générale du même institut. Le secrétaire scientifique de l’Institut est Dr. Thierno Boubacar Bah, matricule 207-214-W, précédemment, dirlo général adjoint du Centre d’études et de recherche en environnement.

Recherche linguistique et maritime

Le Prési Mamadi Doumbouya a confié la direction générale de l’Institut de recherche sur le patrimoine et en linguistique appliquée à Dr. Ismailou Baldé, matricule 196-376-M, précédemment, dirlo général du Centre national de recherche sur le patrimoine de Guinée. Le dirlo adjoint est Dr. Mohamed Bintou Keïta, matricule 313-704-S, précédemment, dirlo général de l’Institut de recherche en linguistique appliquée. Le Secrétariat scientifique sera dirigé par dame Mariam Diallo, matricule 283-651-K, précédemment, dirlote générale adjointe du Centre national de recherche sur le patrimoine de Guinée.

Le Centre de recherche marine et côtière de Guinée est piloté par Pr Alpha Issiaga Pallé Diallo, matricule 189-431-S, précédemment, dirlo du Centre de recherche scientifique de Conakry. Dr. Ibrahima Keïta, matricule 204-997-Z, précédemment, dirlo général adjoint du Centre de recherche scientifique de Conakry, est choisi comme le dirlo général adjoint du Centre de recherche marine et côtière de Guinée.

M. Abdoul Karim Diallo, ingénieur des eaux et forêts et environnement, en devient le secrétaire scientifique.

Virologie, informatique

Pr Sanaba Boumbaly, matricule 1046-72-L, enseignant-chercheur, est porté à la tête du Centre de recherche en virologie. Son adjoint est désormais Dr. Alimou Camara, matricule 269-854-C, enseignant-chercheur. Le secrétaire scientifique est M. Mamadi Koulibaly, matricule 255-473-V, enseignant-chercheur.

La direction générale du Centre de recherche en informatique et cyber-technologie sera conduit par Dr. Amara Camara, matricule 3137-75-D, précédemment, dirlo général du Réseau d’information scientifique et de télécommunication. Son adjoint, Dr. Mamadou Aliou Barry, matricule 2745-54-K, enseignant-chercheur à l’Institut supérieur de technologie de Mamou, spécialiste en intelligence artificielle. Dame Kadé Bah, matricule 2554-84-G, cadre de l’Inspection générale du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, est le secrétaire scientifique.

Biodiversité, technologie endogène

Dr. Adama Sangaré, matricule 2864-54-K, jusque-là dirlo du Programme Man and Biosphere (l’homme et la biosphère) devient le dirlo général de l’Institut de recherche sur la biodiversité au Mont Nimba. Dr. Simon-Pierre Lamah, matricule 230709-L est désigné le dirlo général adjoint. Il était le dirlo général de la Station scientifique du Mont Nimba. Paul Lamah, matricule 212278-A, est nommé le secrétaire scientifique de l’Institut de recherche sur la biodiversité, précédemment, dirlo général de l’Institut de recherche environnementale de Bossou.

Dr. Abdoulaye Sankhon, matricule 213189-X atterrit à la direction générale de l’Institut de recherche en technologie endogène de Guinée. Il était le dirlo général de l’Institut de technologie alimentaire de Guinée. Il est désormais secondé par Dr. Fodé Salifou-Soumah, matricule 230645-T, précédemment dirlo général du Centre de recherche et de documentation environnementale pour le développement intégré de la Basse-Guinée. Dr. Daouda Sampou, matricule 205843-H, occupe le poste du secrétariat scientifique. Il était jusque-là, le secrétaire scientifique du projet d’études et de recherche sur les technologies endogènes en Guinée.

Biologie appliquée, plantes médicinales

Le dirlo général de l’Institut de recherche en biologie appliquée de Guinée est Pr Mohamed Sahar Traoré, matricule 284309-C, enseignant-chercheur. Le poste de dirlo général adjoint revient au Dr. Laurent Gbagbo Onivogui, matricule 212646-P, enseignant-chercheur. Le secrétaire scientifique est Dr. Clémentine Camara, matricule 205849-A, précédemment, dirlote générale du Centre d’études et de recherche sur les petits animaux.

Le Prési Mamadi Doum-bouillant a placé sa confiance au Pr El Hadj Mamadou Saïdou Baldé, matricule 230645-T, enseignant-chercheur, pour diriger l’Institut de recherche et de développement des plantes médicinales et alimentaires de Guinée. La dirlote générale adjointe est Dr. Séré Diané, matricule 211364-R, précédemment, secrétaire scientifique de l’Institut de recherche et de développement des plantes médicinales et alimentaires de Guinée. Le secrétariat scientifique est Ansoumane Kourouma, matricule 310558-W, enseignant-chercheur à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, spécialiste en santé de l’environnement et du travail et en toxicologie environnementale.

Retranscrit par

Yaya Doumbouya