Finie la longue période de bras de fer entre les présidents de club et la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) concernant les arriérés de subvention et des reports. Le championnat national de Guinée (Ligue 1) reprend ses droits le 9 janvier. Trois rencontres vont marquer le coup d’envoi.
Le Horoya AC, plusieurs fois champion de Guinée, a dû partager les points avec le promu Renaissance Caïman Club de Kamsar (RCCK) dans un match riche en rebondissements. Sur ses installations au centre sportif de Yorokoguia à Dubréka, le club de Matam, fortement remanié après de nombreux départs, a été tenu en échec (3-3).
Malgré les performances des cadres tels qu’Ocansey Mandela, Salif Coulibaly et Issaka Samaké, l’équipe n’a pas réussi à prendre le dessus sur un RCCK audacieux. Un début de saison difficile pour le Horoya AC, qui recevra le SOAR Académie le 16 janvier à Yorokoguia, pour tenter de se relancer. Le RCCK, de son côté, croisera le fer avec Guinée Foot Elite au stade de l’Amitié, à Kamsar.
L’AS Kaloum humilié par le champion
Au stade M’Balou Mady Diakité de Kankan, le champion en titre, le Milo FC, a fait une entrée remarquée, en s’imposant 4-2 face à l’Association sportive de Kaloum. Pourtant, les visiteurs ont ouvert le score dès le coup d’envoi. Mais le Milo porté par son public a réussi à inverser la tendance.
Après avoir reçu une haie d’honneur en hommage à son titre de champion de Guinée, le club a confirmé son statut de favori pour conserver sa couronne. Il affronte le Hafia FC, vice-champion, le 14 janvier dans un duel fort attendu. En revanche, l’AS Kaloum tentera de se relancer face à l’Ashanti Golden Boye de Siguiri.
ASM et Foot Élite se neutralisent
Au stade de l’Amitié de Kamsar, Foot Élite a tenu en échec l’Association sportive des Mineurs de Sangarédi (0-0). Malgré quelques opportunités de part et d’autre, aucune des équipes n’a réussi à trouver le chemin des filets. Pour sa première dans l’élite du football guinéen, le club Foot Élite est reparti avec un point précieux.

A Dubréka, le Wakriya AC et le Loubha FC se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). À Kamsar, c’est le statuquo entre le Club Industriel de Kamsar (CIK) et la Renaissance FC.
Défaites du Hafia FC et du SOAR Académie
Le vice-champion de Guinée, Hafia FC a mal négocié son match inaugural de la saison 2024/2025. Contre l’Ashanti GB de Siguiri, le triple champion d’Afrique s’est incliné (2-1). Le match, disputé à Kankan, a mis en évidence les difficultés des Vert et Blanc, qui tenteront de se rattraper face au champion de Guinée, le Milo FC lors de la deuxième journée. Une tâche ardue pour le club de l’homme d’affaire Kerfalla Person Camara, KPC.
Le dernier match de cette première journée a vu la victoire de la Flamme Olympique face à SOAR Académie (1-2) au stade de Coléah. Malgré un effectif renouvelé, le SOAR a peiné à trouver ses marques. Le capitaine de la Flamme, Abdoul Karim Bah, a inscrit le but décisif juste avant la pause, permettant à son équipe de démarrer la saison sur une note positive.
Ainsi, la première journée du championnat guinéen de Ligue 1 a été marquée par des surprises. Les équipes tenteront de corriger leurs lacunes et confirmer leurs ambitions lors des prochaines rencontres. Comme pour dire que cette nouvelle saison promet d’être riche en émotions et en rebondissements.
Abdoulaye Bah