« Ce n’est qu’avec l’Afrique que nous saurons relever les défis internationaux d’un monde multipolaire », a souligné le ministère des Affaires étrangères.

Le ministère allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) a annoncé de nouvelles bases de coopération avec l’Afrique pour promouvoir une agriculture durable et des systèmes alimentaires résilients, essentiels pour la paix et la stabilité.

Ces nouvelles bases sont consignées dans un document intitulé « Concept de coopération avec les pays et régions d’Afrique » que le ministre allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, Cem Özdemir, a présenté lors de la Semaine verte tenue en Ethiopie.

Il s’agit d’une « réorientation stratégique » de la coopération avec l’Afrique, a précisé le BMEL. « Seuls une agriculture durable et des systèmes alimentaires fonctionnels sont des piliers de la paix et de la stabilité politique », en est le principe directeur.

Cette coopération repose sur des partenariats stables, une collaboration à long terme et un renforcement des structures locales, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. La démarche participative inclut l’Union africaine (UA), la société civile et les entreprises, favorisant un développement inclusif.

En présentant ce document, en présence de la commissaire à l’Agriculture de l’UA, Josefa Sacko, le ministre allemand a déclaré que les grandes crises telles que le changement climatique, la faim, les conflits et les maladies animales, ne peuvent être résolues qu’en travaillant ensemble.

Il a exprimé sa volonté de travailler avec les partenaires africains pour garantir une alimentation saine, créer des opportunités et encourager la stabilité. Selon lui, la sécurité alimentaire est un facteur clé pour offrir des perspectives locales et réduire les migrations.

Début janvier, le ministère allemand des Affaires étrangères a publié un document intitulé« Façonner nos partenariats ensemble dans un monde en pleine mutation ». Ce texte expose quatre lignes directrices clés de la politique africaine du gouvernement fédéral allemand, visant à renforcer les partenariats face aux enjeux globaux.

Ces priorités incluent la gestion conjointe des défis mondiaux ; une croissance durable soutenue par des échanges économiques équilibrés ; la promotion de la résilience démocratique via l’éducation et l’innovation ; la promotion de la sécurité et de la stabilité durables.

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique