Le 21 février, 13 nouveaux volontaires du Corps de la paix ont prêté serment à leur bureau, au quartier Taouyah, commune de Ratoma. Après dix semaines de formation en français et en langues nationales, ils seront déployés à l’intérieur du pays, pour promouvoir l’agriculture et la santé. Durant deux ans, ces Américains contribueront à l’amélioration des conditions de vie des communautés dans les différentes localités de la Guinée.    

Roland Pritchett, directeur pays du Corps de la paix, a indiqué que le modèle du Corps de la paix est basé sur l’intégration des volontaires dans les communautés d’accueil : « La rapidité avec laquelle nos volontaires apprennent les langues locales et la culture guinéenne est souvent remarquée et c’est remarquable. J’affirme ma profonde gratitude au peuple guinéen, votre ouverture, votre chaleur et votre partenariat sont à la base du succès du Corps de la paix dans votre pays. Ensemble, continuons à favoriser la collaboration d’échanges culturels et le renforcement de capacité du peuple guinéen ». 

Anne Dudte, chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, a déclaré que chaque nouveau groupe de volontaires contribue à développer les liens profonds  qui unissent les deux les Etats-Unis et la Guinée. Favorisant ainsi le développement durable et l’échange culturel. « Nous sommes reconnaissants aux nombreuses communautés et organisations guinéennes qui accueillent nos volontaires au fil des ans, y compris les centres de santé et les centres agricoles. Nous sommes reconnaissants également à chaque volontaire d’avoir pris l’engagement de partager non seulement leur expertise, mais aussi leur vie avec les communautés qui deviendront leur vie. Je suis convaincue que ce groupe amplifiera l’impact du Corps de la paix en Guinée et tissera les liens positifs dans les communautés d’accueil, rendant nos deux pays plus forts. En accueillant les 13 nouveaux volontaires, nous reconnaissons leurs potentiels, mais aussi leurs rôles dans la perpétuation du riche héritage forgé par plus de 1 700 volontaires qui les ont précédés ici, en Guinée ».

Moriba Mara, du département de l’Agriculture, représentant le gouvernement à la cérémonie, a remercié les autorités américaines pour leurs efforts en faveur du développement en Guinée.  « Le gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, souhaite la bienvenue aux nouveaux stagiaires en Guinée. C’est l’occasion pour nous de remercier le gouvernement américain pour tout le soutien qu’il apporte aux secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la santé. Cela traduit sa volonté d’accompagner le premier pilier du Programme Simandou, qui est l’Agriculture. »

L’année dernière le Corps de la paix a fêté ses 60 ans en Guinée. Il cumule 1 800 volontaires ayant servi auprès des communautés guinéennes.

Mamadou Adama Diallo