Le 17 février, au stade Petit-Sorry de Nongo, le monde du football guinéen a redu un ultime hommage à Ibrahima Sory Bah alias Marco. Celui-ci a tiré sa révérence le 15 février à l’âge de 55 ans, à Conakry, suite à courte maladie.
Tout allait bien pour Marco jusqu’au matin du Samedi. C’est jour qu’il a commencé à se plaindre de maux de ventre, il rend finalement l’âme dans la soirée. Le lendemain, un symposium a été organisé en l’honneur de celui qui était jusque-là le secrétaire général du Hafia FC au stade Petit Sory de Nongo. Famille, amis, proches et collaborateurs…Tous se sont mobilisés pour lui faire un ultime adieu. Sory Doumbouya (Vice-président de la Féguifoot), Lucien Beindou Guilao (Président de la Ligue guinéenne de football professionnel), Ibrahima Blasco Barry (Secrétaire général de la Fédération guinéenne de football) et Macka Traoré (membre de la Féguifoot), étaient présents pour cet ultime adieu. Son ancien rédacteur en chef, Abdoulaye Sankara (Abou Maco), a retracé le parcours remarquable de cet homme passionné par le journalisme et le sport.
Journaliste culturel, chargé de communication du Hafia FC, puis secrétaire général et récemment conseiller du président du club, Ibrahima Marco a toujours joui de la confiance de son ami d’enfance, Kerfalla Person Camara (KPC). Son engagement inébranlable envers le football guinéen a été unanimement salué lors du symposium.
Hommage unanime du monde du football
Ifra Dieng, président délégué du Hafia FC et représentant de KPC, a exprimé la douleur et la gratitude de tout le club : « Le président KPC m’a chargé de dire à la famille de Marco et à ses enfants que nous partageons leur douleur. Marco était un journaliste chevronné, un passionné d’art et de culture. Il donnait sans compter pour le Hafia FC, veillant jour et nuit à la prospérité du club. Nous ferons tout pour réaliser le rêve qu’il nourrissait : remporter un trophée continental pour le Hafia FC.»

L’ancien ministre Fodeba Isto Keira a tenu à saluer la loyauté indéfectible de Marco : « Marco est un symbole de fidélité et d’amitié. Il est resté au service du Hafia jusqu’à son dernier souffle.»
« Un adieu douloureux »
La fille aînée de Marco, Assiatou Bah a livré un témoignage poignant, exprimant sa douleur et sa reconnaissance : « Bien que mon cœur soit rempli de tristesse, je trouve du réconfort en sachant que ton héritage vit en nous. Ton amour et ta sagesse continueront de nous inspirer. Papa, tu nous manqueras chaque jour, mais nous te garderons toujours dans nos cœurs… La mort t’a rappelé trop vite, nous n’étions pas prêts pour cela, nous devons apprendre à avancer sans toi.»
Elle qui garde le souvenir d’un père «aimant et bienveillant». Et de promettre : « Je ne t’oublierai jamais. Tu t’en est allé avec une partie de nous, mais nous restons forts. Ton amour, est désormais comme le vent je ne peux le voir, mais je le sens toujours. Je ferai tout pour perpétuer tes valeurs et prendre soin de mes frères, comme tu l’as toujours voulu. Repose en paix, mon éternel amour.»
Après le symposium, Marco a été inhumé au cimetière de Sangoyah après la prière de 14 heures.
Abdoulaye Bah