Samedi 15 février, le vice-président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), Mamadou Lamarana Barry, a présidé l’Assemblée générale hebdomadaire du parti. A l’ordre du jour, quatre points : l’actualité du parti et du pays, la conférence de presse des avocats d’Aliou Bah, la plainte déposée à la Cour de justice de la CEDEAO et les préparatifs du 4è sit-in pour la libération du leader du parti.
Condamné à deux ans d’emprisonnement pour offense au chef de l’État, Aliou Bah est au cœur des activités de son parti. Déterminée à obtenir sa libération, la direction du MoDeL prévoit un 4è sit-in le 22 février, au siège du parti à Nongo. La date de cette manifestation a été confirmée le 15 février.
Le porte-parole du MoDel, Moïse Diawara a affirmé que, malgré son incarcération, Aliou Bah demeure libre dans son esprit, il est comme une source d’inspiration pour ses militants. Il a insisté sur la légitimité de leur combat et a appelé à une mobilisation massive : « Il y a un sit-in prévu le samedi (22 février) ici, au siège. Nous avons choisi cette méthode de protestation pacifique, parce que nous sommes des légalistes et des pacifistes. Nous appelons tous les militants, sympathisants et citoyens épris de justice à se joindre à nous, pour empêcher que la Guinée ne tombe entre les mains des dictateurs. »
Engagement constant
Citant Nelson Mandela qui a dit que « La liberté n’est pas un don, c’est une conquête », Moïse Diawara a réaffirmé la volonté du MoDeL de poursuivre son combat jusqu’à la libération de son leader et de tous les autres détenus politiques en Guinée.

Ainsi, le 4è sit-in constitue une autre étape de la série de manifestations initiées par le parti. « Nous avons décidé d’organiser deux sit-in par mois pour alerter l’opinion nationale et internationale sur la situation de notre leader. Nous sommes déterminés à poursuivre notre lutte jusqu’à l’obtention de sa liberté », a déclaré Moïse Diawara.
« Libre dans son esprit »
Selon les cadres du MoDel, malgré son incarcération, Aliou Bah demeure un symbole de résistance et de détermination. Le porte-parole parle de l’attitude de son président : « Tous ceux qui ont eu l’opportunité de le rencontrer en prison savent que c’est lui qui nous console et non l’inverse. Il est physiquement détenu, mais son esprit est libre et il continue à s’enrichir et à travailler sur ses idées. Ses avocats ont été clairs : il ne fera aucune compromission sur ses valeurs. Il restera le même Aliou Bah, quelles que soient les conditions de sa détention. »
Le MoDeL continue de solliciter le soutien de tous ceux qui défendent la justice et les libertés fondamentales en Guinée leur donnant rendez-vous le samedi 22 février à Nongo, où le parti tiendra une nouvelle manifestation pacifique, pour exiger la libération d’Aliou Bah et des autres détenus politiques, notamment les responsables du Front national pour la défense de la Constitution, FNDC, Foniké Menguè et Billo Bah.
Abdoulaye Bah