Le Borussia Dortmund a régalé son public le 22 février, en écrasant l’Union Berlin (6-0) lors de la 23e journée de Bundesliga. Homme du match, Serhou Guirassy s’est offert le premier quadruplé de sa carrière, permettant ainsi à son équipe de se relancer dans la course au classement.

L’international guinéen, déjà très brillant en Ligue des champions avec 10 buts au compteur, a inscrit quatre buts d’anthologie le samedi. Après avoir terminé deuxième meilleur buteur de Bundesliga la saison dernière avec 28 réalisations (contre 36 buts pour Harry Kane du Bayern Munich), il est à 13 buts cette saison en championnat.

Face à l’Union Berlin, le show de Guirassy a commencé par un but de la tête à la 40e minute sur un centre bien ajusté au deuxième poteau. Puis, servi par Pascal Gross, l’attaquant du Syli national a enchaîné d’une puissante frappe du pied gauche dans un angle fermé à la 75e, minute. Son troisième but est le fruit d’une offrande de Maximilian Beier (80e). Avant de parachever son festival trois minutes plus tard, une nouvelle fois sur un service de Gross.

Une pépite à 40 millions d’euros

Grâce à cette victoire sans appel, à laquelle le Guinéen a largement contribué, le BVB remonte à la 10e place, à sept longueurs du quatrième, Fribourg.

Arrivé cette année à Dortmund, Guirassy attire déjà l’attention. Pourra-t-il capter celle des grands clubs européens ? Ceux qui voudront s’attacher les services de la pépite guinéenne devront débourser plus de 40 millions d’euros.

Le prochain défi pour Serhou Guirassy sera de maintenir cette dynamique lors du huitième des finales aller de la Ligue des champions contre Lille, le 4 mars. Actuel meilleur buteur de la compétition, avec dix réalisations en dix rencontres, il sera l’arme offensive principale de Dortmund pour décrocher une qualification au stade Pierre-Mauroy, où le match retour se jouera le 12 mars.

Abdoulaye Bah