A la faveur d’une conférence de presse animée le 15 février à la Maison commune des journalistes, Mohamed Hady Barry a officialisé son soutien au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et à Mamadi Doumbouya. L’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères invoque « les actions positives » du Président de la transition, pour l’appeler à se porter candidat à la prochaine présidentielle.
Après Alhoussein Makanéra Kaké, Mamadouba Toss Camara…, c’est autour de Hady Barry de rejoindre le cercle du club des RPGistes qui battent campagne pour une candidature de Mamadi Doumbouya et une perpétuation du CNRD à la tête de la Guinée. Il le fait au nom du Mouvement des patriotes pour la refondation (MPR). Hady Barry, aura servi 6 ans aux côtés de l’ancien Président, Alpha Condé, en tant que Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, puis de celui de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine. Il estime que le Président de la transition est le seul à pouvoir redresser la Guinée : « Ce mouvement est créé pour unir les Guinéens. Il a choisi d’accompagner le Président de la transition et son programme de refondation nationale… Il soutiendra activement, et d’une façon responsable, le CNRD. Avant l’arrivée du Général, il y avait l’ethnocentrisme, le tribalisme, le régionalisme, la mauvaise gouvernance, la faiblesse de l’Etat, le détournement des deniers publics. Ces maux ont fatigué le pays. Lui, a posé des actes qui m’ont séduits : la récupération des biens de l’Etat. Aucun homme politique ne pouvait faire ce qu’il a fait en ce qui concerne la récupération des biens publics en Guinée. Il sévit contre ceux qui confondent les caisses de l’Etat à leurs poches, il les arrête pour qu’ils rendent des comptes. La fonction publique guinéenne a été assainie, des milliers de jeunes ont été recrutés… »
L’ancien transfuge de l’UFDG pense que le fait que Mamadi Doumbouya ait pris le pouvoir sans tenir des promesses envers les partis politiques lui enlève toute pression : « Il ne doit son pouvoir à personne, c’est Dieu qui a voulu qu’il soit là. Que cela plaise ou pas. Comme il a la volonté d’assainir notre pays, il faut qu’on l’aide ».
Hady Barry estime aussi que les chantiers engagés par le CNRD parlent en faveur du Président de la transition : « Je ne vois aucune différence entre une route construite par un militaire et celle faite par un civil. » Le politique taxe les partis politiques classiques d’avoir une « inspiration communautaire, personne ne peut le nier. Cela a causé beaucoup de problèmes. »
A ceux qui l’accusent de courir après le CNRD pour être dans ses grâces, Hady Barry assume : « Cette lutte, nous l’assumons, nous estimons qu’elle est, dans le contexte actuel, noble, la Guinée est sur le bon chemin, l’autorité de l’Etat est respectée. Ceux qui tentent de voler l’argent sont menacés. C’est pourquoi le MPR a décidé d’initier, d’encourager la candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle. Cette déclaration peut susciter beaucoup de commentaires, mais nous l’assumons. »
L’ex secrétaire général du ministère des Affaires étrangères se dit cependant contre la dissolution ou la suspension des partis politiques et se prononce en faveur de la compétition électorale : « Au peuple, de trancher », a-t-il déclaré.
Yacine Diallo