L’affaire Fodé Oussou Faux-fana, le vice-prési de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) contre Madifing Diané, ancien gouv de Labé, a été évoquée ce 27 février au tribunal correctionnel de Mafanco. La prési du tribunal, M’Balou Traoré, a renvoyé les parties à mieux se pourvoir.

Le ministre périmé de la Sécu-raté, Madifing Diané, est poursuivi par Fodé Oussou Faux-fana pour « diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse », sur la base des articles 361, 363 et 313 du Code pénard.

Après la réquisition est les plaidoiries d’il y a trois semaines, la prési M’Balou Traoré, a prononcé la prescription des charges dont est accusé l’ancien dignitaire du régime Alpha Grimpeur. Elle a renvoyé le ministère public et la partie civile à mieux se pourvoir.  

Le ministère public avait requis le renvoi du prévenu à la fin de la poursuite ; la partie civile n’avait sollicité qu’un franc symbolique. A l’audience de ce 27 février, le prévenu, le poursuivant, ainsi que leurs avocats (sans vinaigrette) ont brillé par leur absence.  

A l’origine de l’affaire, l’ancien ministre de la Sécu-raté avait accusé les cadres (en bois) de l’Ufdg, par voie de presse, d’avoir acheté une machine en Afrique Sud, pour confectionner frauduleusement des cartes d’électeurs pour ses militants, lors de l’élection pestilentielle de 2010. Il avait estimé que les 42% de suffrages récoltés par La Petite Cellule Dalein Diallo lors du second four de la Présidentielle de 2010 étaient obtenu par la faraude. Assez, pour susciter le courroux du parti UFDG, lequel via son vice-prési, a assigné en justice Madifing Diané.

Yaya Doumbouya