Dans une déclaration rendue publique lundi 7 avril, le mouvement des jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa décide de changer la donne. Se disant conscient des conséquences des manifestations politiques dans la zone réputée violente, Axe Mein Tawaka comprendre (Axe nous ne sommes d’accord) opte pour la non-violence, efficace selon lui, pour lutter contre l’injustice. Il annonce un « concert national de Casseroles » fin avril, pour dire non à l’injustice et à la violence.
Le porte-parole de « Axe Mein Tawaka », Cellou Gaoual Diallo, se veut pacifique :« Nous aimerions avoir une Guinée sans violence, sans exclusion, sans intimidation. Notre objectif est simple : manifester autrement, dire non à l’injustice, non à l’arbitraire, non à la peur, tout en restant un mouvement résolument pacifique. Zéro violence, zéro casse, zéro route barrée, zéro pneu brûlé ».
Le mouvement se faire entendre sans violence. « Le moment est venu pour montrer à notre nation que nous sommes unis, déterminés et prêts à lutter pour un avenir meilleur. Après ce mois (Ramadan Nldr) de bénédiction, de prière et de réflexion, il est temps de passer à l’action et de faire entendre notre voix. Notre mouvement est fondé sur une conviction profonde. Le peuple détient le pouvoir de transformer son destin. Aujourd’hui, cette transformation commence avec un événement fort et symbolique. Le concert national de Casseroles est prévu samedi 26 avril 2025, de 17h 40 à 18h10 », a-t-il annoncé.
Il se dit tout de même déterminé pour un changement meilleur et exige la libération des détenus politiques du CNRD. « Nous exigeons la libération immédiate et sans condition d’Aliou Bah, Foniké Menguè, Billo Bah, Habib Marouane Camara et de tous les autres détenus politiques, injustement emprisonnés. Nous ne reculerons pas devant l’arbitraire. Nous sommes debout et fiers et pacifiques », clame Cellou Gaoual Diallo qui appelle à une « mobilisation nationale et internationale pour mener ensemble le combat ». Sera-t-il entendu ? L’avenir le dira.
Mariama Dalanda Bah