Aboubacar Dinah Sampil alias Bouba Sampil n’est plus à la tête de la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Le Comité exécutif de l’instance a prononcé, mardi 8 avril, sa révocation provisoire à l’unanimité, mettant ainsi un terme à son mandat tumultueux, du moins provisoirement.

Bouba Sampil n’a pas survécu à la crise qui mine la Féguifoot. C’est par la voix de son porte-parole que la FGF a annoncé la décision tard la nuit du mardi 8 avril : « En ma qualité de porte-parole du Comité Exécutif de la FGF, j’ai le devoir d’informer qu’à l’issue de la réunion ordinaire tenue ce mardi 8 avril, il a été décidé, à l’unanimité des membres présents (sept sur sept), de révoquer provisoirement Monsieur Aboubacar Sampil de ses fonctions de président », a-t-il déclaré.

De lourdes accusations en toile de fond

Cette révocation intervient dans un contexte de crise profonde au sein de la Fédération depuis plusieurs mois maintenant. Aboubacar Sampil est visé par plusieurs accusations graves, notamment des détournements de fonds, des actes de fraude ayant mené à la disqualification de la sélection nationale U17 pour tricherie sur l’âge, ainsi que des abus de pouvoir et de nombreuses irrégularités administratives.

La FGF évoque dans son communiqué des « dysfonctionnements majeurs. La décision repose sur une série de constats préoccupants : manque de transparence, communication défaillante, gouvernance fragilisée et pratiques financières incompatibles avec les normes de bonne gestion. Il s’agit d’une réponse ferme à une crise de leadership, dans une volonté affirmée de restaurer la crédibilité et l’intégrité de notre institution », précise la déclaration.

Une direction intérimaire en place

Dans l’attente de la prochaine Assemblée générale de la Fédération, Sory Doumbouya, président du Conseil d’administration du Milo FC de Kankan, a été désigné pour assurer l’intérim à la présidence de la Fédération guinéenne de football. Sa mission ? Stabiliser la fédération et entamer un processus de réforme, en attendant la prochaine assemblée générale ordinaire de la Féguifoot annoncée pour le 8 mai prochain.

Pellel BAH