En prélude à la première édition de la Rencontre des journalistes africains de Conakry (REJAC), les organisateurs ont tenu une conférence de presse le vendredi 18 avril, à la Maison de la Presse. L’occasion de faire le point sur les préparatifs de l’événement prévu pour les 26 et 27 juin dans la capitale guinéenne.
Placée sous le thème « Journalisme et intelligence artificielle », l’initiative est de l’hebdomadaire Le Punch, en partenariat avec le ministère de l’Information et de la communication, la Haute autorité de la communication (HAC) et d’associations de presse guinéennes. L’ambition affichée par les organisateurs est de positionner la Guinée comme un pôle d’échanges et de réflexion pour les journalistes africains autour des enjeux actuels et futurs du métier, et faire de Conakry le carrefour du journalisme africain.
Selon Lamine Mognouma Cissé, président de la commission d’organisation, l’initiative vise à redynamiser le journal papier, à l’heure où le numérique redéfinit les pratiques du métier : « Nous voulons relancer l’intérêt pour ce format traditionnel, poser les bonnes questions sur son avenir et susciter une réflexion collective. La presse écrite ne doit pas disparaître, elle doit se réinventer. »
Pistes de solution
Face aux nombreux défis auxquels les journalistes sont confrontés en Afrique, la REJAC veut être un espace d’échanges. Lamine Mognouma Cissé insiste sur l’importance de créer une passerelle entre la presse et les pouvoirs publics : « Pourquoi la Guinée ne pourrait-elle pas devenir une terre d’accueil pour les journalistes africains ? Cette rencontre vise à faire émerger des pistes de solutions autour des problématiques que connaît la presse au quotidien. »
L’édition inaugurale de la REJAC s’articulera autour de trois thématiques principales, abordées à travers des panels et des sessions de formation, notamment à l’intention des jeunes journalistes: Journalisme et intelligence artificielle examinera comment l’IA améliore la pratique journalistique, tout en préservant l’éthique, l’intégrité et l’essence du métier. Il s’agira également d’identifier les opportunités et les risques liés à l’IA dans le traitement de l’information. La presse écrite à l’ère du numérique abordera la survie et l’adaptation de la presse traditionnelle face à la révolution numérique: comment réinventer la presse écrite; comment rester compétitif malgré les mutations technologiques. Et la dernière thématique Journalisme et risques de manipulation est d’actualité dans un contexte où la désinformation et la manipulation menacent la crédibilité de la profession. Ce panel tentera d’apporter des réponses concrètes aux défis posés par les fakes-news et les influences malveillantes.
Envergure continentale
Les promoteurs de la REJAC nourrissent l’ambition d’en faire un événement panafricain d’envergure internationale, rassemblant chaque année à Conakry des figures emblématiques du journalisme venues des quatre coins du monde. « L’idée est de créer un cadre d’échanges permanent entre professionnels, d’attirer l’attention sur les défis du métier et de faire de la Guinée une référence en matière de dialogue entre journalistes africains », conclut Aboubacar Condé, vice-président de la Commission d’organisation.
Abdoulaye Pellel Bah