Le leader du Rpg arc-en-ciel et ancien Président de la Guinée se déchaîne contre les agissements de la junte vis-à-vis de son parti. De son exil turc, Alpha Condé dénonce une intimidation et des tentatives de division orchestrées au sein du Rpg arc-en-ciel par le CNRD, afin de l’affaiblir.
Le Rpg arc-en-ciel se meurt-il ? Le parti politique traverse une situation délicate : suspendu, son président en exil, ses hauts cadres en prison, ses comptes bancaires gelés, ses assemblées générales hebdomadaires interrompues, ses militants dragués… Le Rpg se retrouve de plus en plus désarmé. Le 7 avril, sur Facebook, à l’adresse de ses militants, Alpha Condé, charge le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de déployer des « stratégies sournoises », pour affaiblir le Rpg. « Son objectif est clair : nous diviser, semer la discorde et saper notre détermination. Face à cette menace, nous devons faire preuve de vigilance accrue et renforcer notre unité. Ne tombons pas dans leurs pièges. Chaque tentative de manipulation doit être identifiée, dénoncée avec fermeté. L’unité est notre arme la plus puissante. Le CNRD cherche à exploiter nos divergences pour nous affaiblir », prévient-il.
Une guéguerre de succession d’Alpha Condé divise depuis des années. Le président du Rpg accuse la junte de répandre des rumeurs, d’encourager les conflits internes et d’utiliser des agents, pour perturber la cohésion au sein du parti. « Nous ne pouvons pas leur offrir cette victoire. Refusons les polémiques stériles et restons solidaires. Seul un front uni peut résister à leurs attaques. » Comment ? Déjà, le 5 avril, un pick-up des forces de l’ordre était posté près du siège du Rpg arc-en-ciel à Gbessia. Sa mission, veiller à l’application de l’interdiction de toute activité politique du parti par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Décision prise après les récents résultats de l’évaluation des partis politiques.
Au nombre des stratégies de la junte que décèle Alpha Condé, la désinformation. L’ancien président et exilé politique pointe de fausses nouvelles, de messages de division sur les réseaux sociaux diffusés par des comptes anonymes, afin de manipuler les militants. « Nous devons rester prudents : vérifions systématiquement les informations avant de partager, démasquons les infiltrations et protégeons nos réseaux. La méfiance doit être notre réflexe face à toute tentative de manipulation. Dans cette période critique, notre organisation doit être plus solide que jamais », a déclaré Alpha Condé. Et d’inviter à renforcer les structures locales, multiplier les réunions de sensibilisation et maintenir une discipline rigoureuse.
Intimidations, manœuvres
« Chaque militant doit être un rempart contre la désinformation et la division, ne laissons aucune faille que nos adversaires pourraient exploiter. Malgré les intimidations et les manœuvres du CNRD, nous ne devons pas céder à la peur ou au découragement. Notre lutte est juste, et notre cause mérite que nous résistions avec détermination. Ils espèrent nous voir faiblir, mais c’est dans l’épreuve que se forge la véritable résistance. Continuons à nous soutenir, à nous mobiliser et à défendre nos convictions avec courage. Soyez certains que nous allons reprendre notre pourvoir très bientôt », promet Alpha Condé.
Ce qui n’est pas une première que ce pouvoir lui a été arraché au petit matin du 5 septembre 2021.
Yaya Doumbouya