UNITE DE COODINATION DES PROJETS

PROGRAMME REGIONAL DE SECURITE SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PReSeS-AOC)

CREDIT IDA N°: 7452-GN et DON GFF N° TFOC 3354-GN

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) SPÉCIALISTE CHARGÉ (E) DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE, EXPLOITATION, ABUS SEXUEL ET HARCÈLEMENT SEXUEL (VBG/EAS/HS)

Date début : 07/04/2025 – Date limite : 23/04/2025

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu, un financement de la Banque Mondiale (IDA) pour financer le Projet Régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (PReSeS-AOC) pour une couverture nationale en faveur du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.  Il est prévu qu’une partie de ce Financement soit utilisé pour le Recrutement d’un (e) spécialiste chargé (e) de la lutte contre les violences basées sur le Genre, Exploitation, Abus Sexuel et Harcèlement Sexuel (VBG/EAS/HS) au sein de l’Unité de Coordination des Projets.
  1. MISSIONS ET PRINCIPALES TACHES DU CONSULTANT

Sous l’autorité du Coordinateur National de l’UCP, le ou la Spécialiste en VBG veillera à la prise en compte des questions relatives à l’identification, la gestion et atténuation des risques des VBG/EAS/HS dans la mise en œuvre de toutes les activités du PSS-AOC et cela conformément aux procédures en vigueur de la Banque Mondiale.

Le ou la spécialiste en VBG est chargé de l’exécution des tâches qui se résument comme suit :

  • Identification des risques des VBG/EAS/HS et la conception des stratégies d’atténuation des risques pour les deux projets :
  • Contribuer à l’élaboration des éléments VBG relatifs aux termes de référence pour la préparation des documents-cadres de sauvegardes environnementale et sociale et assurer l’intégration et la mise en œuvre des mesures d’atténuation des risques de VBG/EAS/HS telles que prévues par ces documents, y compris le Plan d’engagement environnemental et social (PEES) et le Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), qui englobent aussi le Plan d’Action EAS/HS ; le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) ; le Plan de Gestion de Main d’Œuvre (PGMO) ; le Plan de Gestion de Sécurité (PGS) ; et le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) ;
  • Veiller à ce que l’évaluation des risques de VBG/EAS/HS soit réalisée et actualisée tout au long de la mise en œuvre du projet ;
  • Contribuer au suivi et à la mise en œuvre des éléments VBG des documents de sauvegardes environnementale et sociale préparés dans le cadre des Projets tels que cités ci-haut.
  • Mise en œuvre et coordination des activités de prévention et réponse ainsi que d’atténuation des risques :
  • Supervision des consultants ou ONG spécialistes en matière des VBG ;
  • Appui à la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes (MGP).
  • Suivi et évaluation :
  • Suivi des activités et indicateurs divers 
  • Analyse des données et activités.
  1. PROFIL DU CANDIDAT

L’Expert/te VBG devra justifier du profil suivant :

Qualifications et expériences requises 

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de Bac+5, Master en Sociologie, en Psychologie, en droit, ou sciences sociales, ou toute autre discipline pertinente similaire ;
  • Au moins huit ans (8) ans d’expérience professionnelle globale ;
  • Au moins Cinq (5) ans d’expérience dans la supervision des activités de prévention et lutte contre les VBG, égalité de genre ; autonomisation des femmes, l’expérience en matière de prévention et de réponse à l’EAS/HS sera une valeur ajoutée ;
  • Une excellente connaissance des principes directeurs et éthiques qui gouvernent le travail avec les survivantes(s) des VBG et des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des activités de prévention et lutte contre les VBG/EAS/HS ;
  • Une bonne expérience des méthodes de collecte et d’analyse des données sur les VBG ;
  • Des capacités dans l’analyse situationnelle des problématiques liées aux VBG ;
  • Une bonne connaissance des normes de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale ;
  • Une bonne connaissance de la législation nationale de la Guinée en matière des VBG;
  • Une excellente maîtrise du français et une bonne capacité de rédaction des rapports ;
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de textes, tableurs, Internet et Intranet, logiciels d’enquête, etc.).

Les candidatures féminines sont fortement encouragées de manière générale.

Les références doivent être accompagnées par de certificats de services rendus délivrés par les bénéficiaires des prestations et indiquant la description du projet, l’étendu et la valeur du marché.  En l’absence de ces documents, l’expérience déclarée ne sera pas prise en compte.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, représenté par le Programme Régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (PReSeS-AOC) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.  Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (le curriculum viate détaillé faisant ressortir les qualifications et les expériences dans les missions comparables, les copies des diplômes légalisés, les attestations de formation, les références de prestations similaires accompagnées par des preuves de réalisation notamment des attestations de services faits, des certificats de travail, etc.)

  1. METHODE DE SELECTION ET CONDITIONS D’EMPLOI 

Le/la Spécialiste en VBG sera sélectionné suivant la méthode de Sélection de Consultants Individuel, conformément aux procédures en vigueur de la Banque Mondiale définies dans le Règlement de Passation des Marches de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement d’un Projet d’Investissement (FPI), édition septembre 2023.

La sélection se fera en deux étapes, une étape d’étude de dossier qui évaluera la formation académique et les expériences à l’issue de laquelle une liste courte des candidats qui remplissent les critères sera élaborée et une étape d’interview qui évaluera les connaissances techniques, professionnelles ainsi que les qualités personnelles des candidats. Le choix final qui portera sur l’un des candidats retenus à l’étape précédente se fera sur la base des résultats de l’interview/test.

Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet.  Il reste entendu que le recrutement de candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions du Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement d’un Projet d’Investissement (FPI), édition septembre 2023, « le Règlement de passation des marchés » : les représentants du gouvernement et les fonctionnaires peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’un bureau de consultants, uniquement (i) s’ils sont en congé sans solde ; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient immédiatement avant leur départ en congé et (iii) si leur emploi ne donne pas lieu à un conflit d’intérêts (voir paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17  de la Section III de : « Banque mondiale, Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI).

Les consultants intéressés peuvent obtenir les termes de référence complets aux heures de bureau suivantes : du lundi au jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn et le vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT au Siège de l’Unité de Coordination des Projets (UCP), Quartier Coronthie, Commune de Kaloum. Email : drgrovogui@gmail.com et barrysouadou@yahoo.fr ou le site : www. https://www.ugp-passp-ms.org.gn/

Les consultants seront évalués sur la base de leurs dossiers de candidature, suivant les critères et le barème de notation ci-après :

  1. Qualifications d’ordre générales (Diplôme, formation et expériences générales) : Notées sur 35 points

A noter que l’absence de Diplôme, diplôme non conforme ou de niveau inférieur, disqualifie la candidature.

  • Expériences pertinentes pour la mission (missions similaires) : Notées sur 60 points
  • Connaissance des logiciels Word, Excel, PowerPoint, etc. : Noté sur 5 points
  • LIEU ET DUREE DE LA MISSION
  • Lieu de la mission : Le poste est situé au siège de l’UCP  à Conakry.
  • Durée de la mission : Sur la durée du projet avec des évaluations de la performance à 6 mois puis chaque année. Le renouvellement du contrat se fera sur la base d’une performance annuelle satisfaisante.
  • Date de prise de fonction : 1er juillet 2025. Les personnes retenues devront être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour la prise de fonction dès cette date.
  • DEPOT DES CANDIDATURES

Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae, les copies légalisées des diplômes par les autorités compétentes (tribunal ou service de scolarité de l’Institution ayant délivré le diplôme) ; les attestations de travail et les coordonnées de son employeur (ou ses anciens employeurs).

Le dossier de candidatures doit porter la mention recrutement d’un(e) «Spécialiste en VBG»  et déposé sous plis fermés, au Siège de l’Unité de Coordination des Projets (UCP), Quartier Coronthie, Commune de Kaloum, au plus tard le 23 avril 2025 à 10 h  30 mn. A l’attention de Monsieur le Coordonnateur National du Programme Régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (PReSeS-AOC). Tél. : (+224) 626 963 888 ou 626 963 890.

Les candidatures électroniques ne sont pas autorisées.

Dr Moustapha GROVOGUI

Coordonnateur National

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet