Après des jours de débats, ce jeudi 8 mai, la Fédération guinéenne de football (FÉGUIFOOT) a tenu son assemblée générale ordinaire, en sa 18ème session. L’assemblée s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, sous la supervision des représentants de la FIFA, de la CAF et de l’UFOA. À l’ordre du jour, figurait notamment la révocation définitive d’Aboubacar Sampil alias Bouba Sampil, élu le 6 janvier 2024 et démis de façon provisoire par le Comité exécutif, Comex, le 8 avril dernier.
Une étape décisive après 15 mois de gestion sous la présidence de Bouba Sampil, absent dans la salle. Une absence constatée par un huissier de justice, conformément aux textes en vigueur de la Fédération. Le processus a été dirigé par la commission électorale, à la demande de la FIFA, et s’est déroulé par un vote à bulletin secret. Sur 53 délégués présents, représentant un quorum atteint, 51 ont voté « Oui » à la révocation de Bouba Sampil, contre 2 bulletins déclarés nuls. Le vote entérine ainsi officiellement la fin du mandat de Bouba Sampil à la tête de la FÉGUIFOOT.
Conformément aux statuts, la présidence par intérim sera désormais assurée par Sory Doumbouya, le vice-président le plus âgé du Comité exécutif, jusqu’à l’échéance du mandat en cours, soit 3 ans.
Quant à la proposition de modification des statuts, l’assemblée a décidé son report à une assemblée générale extraordinaire. À cette occasion, la cooptation des membres absents pour compléter le bureau exécutif sera également effectuée.
Abdoulaye Bah