La soirée du mardi 14 mai, une vive émotion s’est emparée du milieu culturel guinéen. Lama Sidibé, légende vivante de la musique pastorale guinéenne, a été victime d’un malaise aux environs de 22 heures. Un malaise aussitôt interprété par certains comme un Accident vasculaire cérébral (AVC). La rumeur a rapidement gagné les réseaux sociaux, provoquant une vague d’inquiétude.
Ce mercredi 15 mai, les nouvelles en provenance de l’hôpital sont plutôt rassurantes. Selon des sources proches de l’artiste, son état de santé ne présente finalement aucune gravité. Interrogé par Africaguinee.com, un membre de sa famille à son chevet a donné d’amples explications : « Il va bien. Son état est très rassurant. En fait, il a eu des vertiges. Lorsqu’on est allé à l’hôpital Jean-Paul II, les gens l’ont vu là-bas et ont commencé à dire qu’il avait fait un AVC. Quand le ministre de la Culture a vu les publications, il a dépêché une délégation. Même le ministère de la Santé nous a appelés. C’est à ce moment qu’il a été décidé de lui faire passer un scanner.
L’artiste a alors été transféré à Coléah pour passer l’examen, avant d’être rédirigé dans un autre établissement sanitaire, pour des analyses plus approfondies. « Une fois là-bas, quand ils ont vérifié le scanner, le cliché était propre. Il n’avait rien de grave. Ce n’est pas un AVC. Ils ont dit qu’il faut qu’il reste isolé pour se reposer. C’est la vraie version », a précisé ce proche.
L’intervention des autorités a permis une prise en charge rapide, grâce à l’assurance maladie dédiée aux artistes, mise en place par l’État. Plus de peur que de mal donc, pour Lama Sidibé. Les fans peuvent être rassurés : l’artiste est entre des bonnes mains et bénéficie du repos nécessaire pour un bon rétablissement.
Pellel Bah