A la faveur de la 12e édition d’Africa CEO Forum à Abidjan, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a annoncé l’organisation des élections présidentielle et législatives en fin d’année, pour marquer la fin de la transition.
Le retour à l’ordre constitutionnel est-t-il possible cette année en Guinée ? En tout cas, après le référendum prévu le 21 septembre prochain, l’élection présidentielle et celles législatives se tiendront en décembre. « L’élection présidentielle et les élections législatives seront organisées en même temps en décembre 2025 », annonce le Premier ministre.
Amadou Oury Bah rappelle que la Guinée est mobilisée pour le rencesement de la population pour dresser le fichier d’Etat civil et en extraire le fichier électoral. Selon lui, le processus est le socle sur lequel « tout le reste » pourra être développé. Même que le recensement permettra à l’Etat de mieux cibler ses politiques sociales, économiques et autres.
« Cest fondamental ce que nous sommes en train de faire dans le sens de la refondation de l’Etat, surtout dans le sens de la mise en place des mécanismes d’une gouvernabilité. Non pas une gouvernabilité de circonstances, mais une prévisibilité qui changera fondamentalement la donne », conclut le Premier ministre.
Yaya Doumbouya