Depuis le week-end, des images d’Antoine Dobo Guilavogui avec une nouvelle voiture font le buzz sur les réseaux sociaux. Le fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée à Kankan affirme fièrement l’avoir acquise grâce aux autorités de la transition. Va-t-il franchir le pas comme tant d’autres à l’UFDG ?
Le divorce semble bien consommé entre l’UFDG et son secrétaire fédéral de Kankan. Alors que la tension ayant résulté de la signature d’un mémorandum à l’adresse du président du parti lui demandant de réintégrer Ousmane Gaoual et Cie et de passer le flambeau à un autre est loin de s’estomper, Antoine Dobo Guilavogui vient d’ouvrir un nouveau front. Comme certains artistes et autres acteurs ayant accepté de collaborer avec le CNRD, il vient de bénéficier d’une voiture 4×4 toute neuve. Le donateur ? Les autorités de la transition. « Tout ce que je peux dire, c’est que je confirme que ce sont les autorités de la transition qui me l’ont offert. Rien de plus. » Pourquoi ce don, alors qu’il était, jusqu’à un passé très récent, opposé à la transition ? Antoine Dobo Guilavogui dit ne pas avoir de « réponse à cette question. » Il dit s’abstenir de tout « commentaire à ce stade. »
Ce nouveau rebondissement risque de creuser un peu plus le fossé entre lui et l’UFDG. Dans l’après-midi du 12 mai, il était, selon ses propres mots, devant les responsables du parti à Kankan. Histoire de s’expliquer non seulement sur ce don, mais aussi sur la proximité troublante avec le CNRD et les anciens de l’UFDG ayant pratiquement rejoint la junte : « La fédération de Kankan va l’écouter et faire le nécessaire », précise Souleymane Souza Konaté, coordinateur de la Cellule de communication du parti. Antoine Dobo Guilavogui va-t-il perdre son poste ou se faire carrément exclure ? « Le Conseil politique va statuer sur son cas lors de la réunion du 14 mai. Mais à l’UFDG, un pied dedans un pied dehors, c’est dehors. Il avait déjà donné des explications qui ne tiennent pas la route, quand il a signé le mémorandum de la discorde », précise Souleymane Souza Konaté.
Yacine Diallo