Le 30 juin, les Services spéciaux de lutte contre la drogue et les crimes organisés ont annoncé une saisie record de la drogue en Guinée. Plus de 700 kilogrammes (kg) de chanvre indien, 16 mille kg de drogue kush et d’autres plaquettes de tramadol ont été présentés à la presse. Dix-sept personnes suspectées dont huit femmes ont été interpellées.

Après le décès de 5 personnes entre les 24 et 26 juin dans les communes de Kagbélen et Kaloum suite à la consommation de la drogue kush, la Direction générale de la police nationale (DGPN) a déclaré le 25 juin, qu’une opération d’envergure est lancée à Conakry. Elle indique que cette intervention cordonnée a mobilisé les unités mixtes de la Brigade anti-criminalité (BAC) : numéros 2, 5,7 et 12.

Les 26 et 27 juin, les Services spéciaux de lutte contre la drogue et les crimes organisés ont fait une saisie sans précédente de drogue et interpellé des suspects à Boulbinet, commune de Kaloum. Le commissaire principal de police Foromo Soropogui, au nom de Mohamed Lamine Simakan, patron des services spéciaux, dit que la saisie a été faite dans des maisons habitées. Elle impliquerait des quadragénaires et quinquagénaires.

« Les saisies ont été effectuées au cœur de Kaloum, dans des habitations ordinaires et sans aucun incident. Des personnes âgées de 40 à 50 ans y vivaient. Ce sont les résultats d’une série d’opération qui a abouti à l’interpellation de 17 personnes dont 8 femmes. Ils ont été interpellés avec 773 kg de chanvre indien et 16,53 kg de drogue de kush. La drogue kush est la matière précieuse que nous voulons sortir hors du territoire guinéen. Première du genre, saisie record, du jamais vu depuis que nous avons commencé cette lutte en Guinée ». Selon lui la « quantité est destinée à la consommation de 80 mille 255 personnes avec une valeur numéraire de 401 millions 322 mille francs guinéens ». Selon Foromo Soropogui, chaque dose est vendue à 5 000 francs guinéens. « Il suffit d’utiliser 5 000 GNF pour être dans un état d’intoxication désastreux, comateux ». Il ajoute que le kush est un véritable poison. Il agit sur le système nerveux, provoque des crises d’overdose et peut entraîner un arrêt cardio-respiratoire chez le consommateur. Parmi les personnes interpellées, plusieurs sont Sierra-léonaises. « Nos enquêtes révèlent que 80 % de ces drogues kush proviennent de la  Sierra Léone. Même des Léonais sont interpellés », accuse le Commissaire principal.

La drogue kush fait actuellement des victimes à Conakry. Après les 5 personnes décédées la semaine dernière, un autre jeune serait décédé de la drogue kush, lundi 30 juin devant l’Hôpital Ignace Deen.

Souleymane Bah