L’Ordre des avocats de Guinée a décidé de suspendre son mot d’ordre de boycott des cours et tribunaux ce mercredi 16 juillet, en marge d’une assemblée générale tenue à la Cour d’Appel de Conakry.
Cela, en raison des avancées dans les discussions avec les autorités de la transition et aussi de la procédure judiciaire, a indiqué Maître Moussa Diallo, membre du bureau de l’Ordre des avocats : « Il n’est pas un secret pour les uns et les autres que depuis cette agression du bâtonnier Mohamed Traoré, il y a eu des condamnations qui ont fusé de partout, même à l’international. Toutes les faitières internationales d’avocats ont condamné. Sur le plan local, il y a eu des condamnations. Il y a également eu des rencontres, par deux fois d’ailleurs, avec le Premier ministre autour duquel il y avait des personnalités de l’administration publique et du monde judiciaire et pas des moindres. Il y a eu aussi cette procédure dont nous avions fait cas, qui a également connu son envolée. Aujourd’hui, le bâtonnier Mohamed Traoré a été auditionné par l’officier de police judiciaire. Donc, ce sont des actes que nous avons pu comptabiliser. Et en marge des entretiens que nous avons eus, nous avons exprimé le souhait de rencontrer le chef de l’État. Ce n’est pas quelque chose qui nous semble impossible et ce n’est pas quelque chose également auquel nous renonçons. Il y a bon espoir que cela soit. Mais encore une fois, à l’issue de l’évaluation de tout ce qui a été fait, nous avons jugé utile de lever le mot d’ordre de boycott, pour laisser la chance à ce que tout cela puisse aboutir. »
Rappelons que cela fait trois semaines que les avocats de Guinée avaient boycotté les Cours et tribunaux pour protester contre l’enlèvement et la torture, le 21 juin dernier, de Maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier à son domicile à Sonfonia.
Ibn Adama