Le 9 août, à l’assemblée générale de l’UFDG, le président du parti Cellou Dalein Diallo s’est adressé à ses militants. L’opposant, convaincu que la junte cherche à confisquer le pouvoir, a invité ses militants à se tenir prêts et à répondre favorablement au mot d’ordre qui sera bientôt lancé.
Depuis la Côte-d’Ivoire où il vit son exil, le 9 août, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, tenait à adresser un message à ses militants. Dans son discours, Cellou Dalein Diallo a souligné sa détermination à continuer le combat, malgré les tracasseries que lui et le parti subissent: « L’heure est à l’action, la République est en dérive. L’armée a changé d’agenda, elle veut garder le pouvoir. Alors, soyez prêts pour le combat. Nous voulons le pouvoir certes, mais le combat ne se limite pas là, nous voulons également que les droits et libertés des citoyens soient respectés ».
Pour l’opposant, l’engagement pour le respect des principes démocratiques et de l’Etat de droit est total, tant au niveau des Forces vives de Guinée, FVG, qu’au niveau de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique, ANAD. « Nous voulons que les élections libres et transparentes soient organisées. Mais nous ne serons pas complices de la confiscation du pouvoir. Soyez prêts, le mot d’ordre sera bientôt lancé par les FVG et l’ANAD ».
Cellou Dalein Diallo refuse d’imaginer une élection en Guinée sans sa participation. « Si nous les gagnons, nous nous réjouissons parce qu’on mettra des réformes pour changer la Guinée. Et si c’est un autre qui les gagne dans le respect des règles, nous le féliciterons et lui apporterons le soutien. Mais, nous ne sommes pas prêts à renoncer à notre combat ».
Souleymane Bah