L’échangeur de Bambéto a été inauguré tambour battant ce samedi 15 novembre, sous la présidence d’honneur du Gêné-râle Mamadi Doum-bouillant, prési de la transition. Très tôt le matin, mouvements de soutien, hauts cadres (en bois) de l’administration et des curieux ont afflué vers le rond-point et ses alentours, pour vivre l’évènement. Une mobilisation à l’allure de campagne électorale, avant l’heure.

Le prési du Conseil national de transition, Dansa Courroux-mât, le Premier ministre, Amadeus Oury Bah, plusieurs ministres, ont participé à la cérémonie. Un dispositif sécuritaire imposant composé d’une horde de pandores, flics, agents des forces spéciales ainsi que du BATA aux yeux aussi rouges que leurs bérets, a été mis en place.  La circulation dans les quatre sens du coin a été carrément bloquée.

L’ouvrage a été baptisé « Échangeur de Bambéto », à la mémoire, dit-on, des victimes de manifestations, selon Yaya Show, Conseillé à la Présidence, ancien ministre des Infrastructures. Histoire d’«honorer la contribution des populations de Bambéto à la paix, à l’unité et à la stabilité de la nation », a-t-il déclaré.

Côté festif, de nombreux arts-tristes se sont succédé sur le podium, pour chanter la gloire de Mamadi Doum-bouillant, candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

Tous ceux qui se sont succédé au pupitre ont salué la construction d’une infrastructure qui fluidifie la circulation et constitue une action de développement du pays. Avec une bonne dose de louanges au prési de la transition. « La réalisation de cet ouvrage magnifique [a été effective] grâce à la volonté du président de la République Mamadi Doumbouya et son engagement en faveur du progrès et de l’accompagnement de qualité de nos partenaires. Notre pays connaît une transformation qualitative. L’échangeur de Bambéto mais aussi de Kagbélen sans oublier le pont du Km 36 dans Sanoyah marquent une étape majeure dans le développement de notre capitale, Conakry », a affirmé M’Mah Sylla, gouverneure de Conakry.

C’est le 13 avril 2022, accompagné de plusieurs de ses ministres, que le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, avait lancé les travaux de construction et d’aménagement de l’échangeur de Bambéto et de la Transversale N° 2, Kipé-aéroport de 5 km. Le projet a été financé par un prêt du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, à hauteur de 26 240 000 de dollars ricains. La société chinoise, Sinohydro Corporation Limited, a exécuté les travaux en trois ans sept mois au lieu du délai de deux ans et demi, annoncé au lancement des travaux.

Ibn Adama