En 2024, la Gambie figurait parmi les cinq principaux pays d’origine des migrants arrivant irrégulièrement en Europe.

En Gambie, pays de départ et de transit pour la migration irrégulière vers l’Europe, l’Union européenne (UE) met en œuvre un programme de 12 millions d’euros, conçu pour, entre autres, favoriser la réintégration durable des migrants de retour et promouvoir des voies de mobilité sûres, régulières et concertées pour les talents gambiens. Ce programme, composé de trois projets, est implémenté en collaboration entre l’UE, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), la Croix-Rouge de Gambie (GRCS) et la Croix-Rouge espagnole (SpRC).

Les projets en question visent à renforcer la réintégration durable et l’assistance aux migrants, à soutenir les entrepreneurs locaux, à encourager les partenariats avec le secteur privé et la diaspora, ainsi qu’à promouvoir des voies de mobilité sûres, régulières et concertées pour les talents gambiens, a indiqué l’OIM.

Le programme intervient à un moment crucial, alors qu’un nombre important de Gambiens se trouvent bloqués sur les routes migratoires vers l’Afrique du Nord et l’Europe, sans ressources pour poursuivre leur voyage ni moyens de rentrer, a-t-on précisé. En Gambie, le chômage et le sous-emploi des jeunes demeurent des défis majeurs, limitant leurs perspectives et alimentant la migration irrégulière. En 2024, la Gambie figurait parmi les cinq principaux pays d’origine des migrants arrivant irrégulièrement en Europe, a-t-on rappelé.

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique