Les agents ayant participé au dernier récemment biométrique de la population RAVEC (recensement administratif à vocation état-civil) décide de passer à la vitesse supérieure. Le 10 novembre, ils ont porté plainte au tribunal du travail, contre la société Digitalis pour non-paiement de leur prime.

Une semaine après leur premier sit-in devant le siège de la Direction générale des élections (DGE), les agents recenseurs remettent ça. Ils ont encore investi les lieux ce 10 novembre. Ces agents exigent de Digitalis, société qui les a recrutés au compte de la DGE, le paiement des 20 jours de travail. Mais les protestataires ne s’arrêtent pas là, pendant qu’un groupe manifestait devant la DGE, un autre « est allé déposer la plainte contre la société Digitalis», confie Ahmed Bérété, porte-parole du collectif.

La plainte tombe après l’échec des négociations entamées le 3 novembre entre les agents recenseurs et la DGE. Selon le porte-parole du collectif, ils sont 6 000 agents concernés par cette situation. Digitalis devrait à chaque agent 1 581 000 francs guinéens comme prime.

Souleymane Bah