La dépouille de Doussou Keita, épouse du footballeur international guinéen Issiaga Sylla, décédée à Tunis des suites d’une courte maladie est arrivée à Conakry le 9 décembre. Après l’accueil de la dépouille à l’aéroport Gbessia, un symposium a été organisé en son honneur, suivi de la levée du corps mercredi 10 décembre à l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne de Kipé. Décédée à 31 ans, Doussou Keita laisse derrière elle quatre orphelins et un veuf profondément meurtri.

Symposium

À la cérémonie funèbre, une importante délégation sportive était présente : le ministre des Sports Kéamou Bogola Haba, le vice-président de la Fédération guinéenne de football, FGF, Mamadou Barry, Aly d’Arsène Bangoura du Comité exécutif, le secrétaire général Ibrahima Blasco Barry ainsi que l’ancien international Aboubacar Titi Camara, l’ex-président de la Féguifoot Mamadou Antonio Souaré, l’international François Kamano, le sélectionneur Paulo Duarte, des membres de la famille, amis, artistes et journalistes. Tous, ont témoigné leur solidarité envers Issiaga Sylla et rendu un dernier hommage à celle qu’on appelait affectueusement Reine Doussou.

Issiaga Sylla en larmes

Issiaga Sylla est apparu inconsolable face à la perte de la mère de ses enfants. Les témoignages ont été nombreux et particulièrement émouvants. Hawa Keita, la sœur de Doussou, a décrit « une femme au cœur pur, une mère courageuse et un pilier pour sa famille… Elle a honoré les siens et laisse le souvenir d’une personne généreuse, humble et profondément attachée aux autres. Aujourd’hui, Doussou répond à l’appel de son Créateur avec une foi immense ». Elle a ensuite formulé des prières pour le repos de l’âme de sa petite sœur.

« Nous n’avons pas perdu son âme »

Durant le symposium, plusieurs intervenants ont rappelé les qualités humaines de Doussou Keita, saluant sa patience, sa résilience et sa capacité à rassembler, apaiser et soutenir ceux qui l’entouraient, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Le témoignage de la Fédération guinéenne de football a été lu par Ibrahima Blasco Barry, qui a présenté les condoléances de l’institution à Issiaga Sylla, à la famille endeuillée et celle du football guinéen.

Dépouille de Doussou Keita

Au nom de la famille, Samba Keita, oncle de la défunte, a exprimé une profonde gratitude envers toutes les personnes ayant apporté leur soutien moral et matériel. « C’est très dur. La mort est cruelle, mais nous devons l’accepter. Vouloir ce que Dieu veut est la seule sagesse… Nous avons perdu notre fille, mais nous n’avons pas perdu son âme. Invisible, mais présente, elle restera toujours avec nous », a-t-il déclaré, ému.

Après le symposium, le cortège funèbre a pris la direction de la mosquée de Sonfonia pour les dernières prières. Doussou Keita a ensuite été inhumée à 14h, au cimetière du quartier, où elle repose désormais pour l’éternité.

Abdoulaye Pellel Bah