Le 4 février, la centrale Union syndicale des travailleurs de Guinée-USTG s’est retirée jusqu’à nouvel ordre de la coordination nationale du Mouvement syndical guinéen-MSG. Le bureau exécutif national de l’USTG accuse le coordinateur du MSG d’Amadou Diallo de caporalisation.

À l’issue d’une réunion le 28 janvier dernier, élargie aux représentants des fédérations et aux syndicats nationaux, le bureau exécutif national de l’USTG a décidé de se retirer purement et simplement de la coordination du MSG, le 4 février. La centrale dirigée par Abdoulaye Camara reproche au coordinateur du MSG Amadou Diallo d’unilatéralisme. Dans la missive de retrait qui lui est adressée, le bureau de l’USTG dénonce, entre autres, « un manque de textes juridiques régissant la création et le fonctionnement de la coordination du MSG pourtant revendiqué à maintes reprises, la décision unilatérale d’admettre sans concertation la nouvelle centrale créée par des dissidents, les multiples prises de décisions par le coordinateur (Amadou Diallo) sans l’avis de l’USTG, la caporalisation pure et simple de la coordination générale du MSG ».

Toutefois, l’USTG conduite par Abdoulaye Camara maintient ses relations traditionnelles de solidarité avec toutes les centrales syndicales du bled, y compris la Confédération nationale des travailleurs de Guinée-CNTG dirigée par Amadou Diallo.

Joint au téléphone le 7 février, Aboubacar Soumah, le président du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, aussi membre du bureau exécutif national de l’USTG, dénonce le fait que le coordinateur général « en a fait un instrument à sa guise. Il prend des décisions unilatérales. Tout récemment, des dissidents de l’USTG ont créé une centrale qui n’est pas encore représentative au plan national, qui n’a pas même six mois d’activités, a été reçue par Amadou Diallo comme la 14ᵉ centrale syndicale du MSG, sans se concerter avec nous. Il nous l’a présentée au cours d’une réunion où il a convié tous les secrétaires généraux et les adjoints des centrales syndicales à la Bourse du travail (Kaloum). Il a fait l’éloge de la centrale. En fait, Amadou Diallo a caporalisé la coordination nationale du MSG. »

« C’est fini, la coordination »

Une chance de revenir au sein de la coordination du MSG ? « Non. C’est fini. La coordination avait été mise en place à cause de la transition, maintenant qu’elle est derrière nous, il faudrait qu’on sorte de la coordination. Mais nous maintenons avec toutes nos relations en termes de lutte, de revendications, de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. On peut rapprocher nos positions, mais en ce qui concerne la coordination du MSG dirigée par une seule personne, c’est fini. On peut évoluer et former à l’avenir une inter-centrale, mais pour le moment, c’est fini. Le syndicat ne fonctionne pas comme cela, une seule personne ne peut pas diriger un syndicat », croit-il. Toutes nos tentatives de joindre Amadou Diallo sont restées vaines.

Yaya Doumbouya