Le 3 avril, en assemblée générale hebdomadaire virtuelle, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’Ufdg, Union des forces démocratiques de Guinée, a dénoncé la mauvaise gestion de l’économie qui se ressent aujourd’hui dans le panier de la ménagère. Pour lui, le Président Alpha Condé n’est pas dans la réalité, puisque les Guinéens font face à une crise économique, doublée d’une crise sanitaire, ne leur permettant pas tous de s’offrir ne serait-ce qu’un repas par jour. « Cette misère, cette pauvreté extrême, Alpha Condé n’en a cure : il faut augmenter les impôts, il faut fixer le prix du pain, il faut augmenter le prix de l’essence. Comment un homme raisonnable et responsable peut aggraver la misère et la précarité de la population ? On augmente les prix alors que les gouvernements du monde sont en train de mettre en place des dispositifs pour assister leurs concitoyens et les entreprises pour sortir de la crise. Mais, Alpha Condé prend d’assaut, avec des bulldozers, les abris des citoyens, des logements précaires, les boutiques, pour tout détruire avec un zèle qui interroge. Pourquoi tant de haine, tant de violences, tant de brutalité et d’arrogance ? Nos compatriotes souffrent », s’indigne le président de l’Ufdg.

Selon Cellou Dalein Diallo, le Président Alpha Condé « ignore complètement » la formation des prix dans une économie. «On prend un décret ou un arrêté pour autoriser les gens à signer un protocole pour vendre le pain en dessous du prix de revient. Vous produisez le pain à dix, on vous oblige à en vendre à sept. Mais les conséquences de telles pratiques sont connues : rareté, puis disparition du produit sur le marché. Quand vous forcez pour vendre au prix de revient sur le marché noir, on dit que vous complotez contre l’Etat, et on vous enferme. Ce n’est pas comme cela que l’on aide les consommateurs», dénonce-t-il.

Pour le président de l’Ufdg, le gouvernement ne peut augmenter les tarifs douaniers, les taxes et les impôts sur les produits et s’attendre à ce que les prix se maintiennent. La solution, poursuit-il, serait que l’Etat renonce à ses taxes, mette en place une subvention afin que les consommateurs accèdent aux produits à des prix raisonnables. Mais, « le pouvoir ne cherche pas à comprendre. C’est le désordre partout. Aujourd’hui, il y a des boulangers en prison parce que l’on estime qu’ils ne respectent pas un protocole d’accord signé avec le gouvernement. Donc, la gestion d’Alpha Condé, c’est le désordre et les violences.»

La fermeture des frontières, notamment avec le Sénégal et la Guinée-Bissau perdure. Pour Cellou Dalein Diallo, la situation est voulue par Alpha Condé qui aime alimenter les conflits. « Alpha Condé, c’est le désordre et les conflits. Il veut des conflits avec tout le monde. Il crée des conflits avec la classe politique, car lorsque que tu tripatouilles le fichier électoral, tu crées un conflit. Quand tu organises la fraude, tu crées un conflit. Comme il a la force, il crée les conflits pour utiliser la milice qu’il a dans les forces de défense et de sécurité pour réprimer. Sinon, on s’assoit, on discute, on dialogue », recommande le leader de l’Ufdg.

Yaya Doumbouya