Depuis la sélection présidentielle du 18 octobre dernier, les frontières guinéennes restent fermées avec le Sénégal et la Guinée-Bissau. Le Prési Alpha Grimpeur, pour justifier cette décision, évoque des raisons sécuritaires. Il accuse publiquement le Sénégal d’être la base arrière ‘’d’opposants qui comploteraient contre la Guinée’’. Mais bien de gens estiment plutôt que le Chef de l’Etat veut faire payer à Macky Sall sa proximité avec son principal opposant, La Petite Cellule Dalein Diallo. Invité de l’émission les GG de la radio Espace fm, ce 14 avril, ce dernier a réfuté toutes ces accusations : « Il y a un document publié par le ministère de l’Administration du territoire  et celui de la Sécurité qui accuse le FNDC et l’UFDG d’organiser un complot. Ce sont des accusations grotesques. Alpha Condé a en face un parti politique, l’UFDG, indomptable et incorruptible dont la capacité de mobilisation, le poids électoral…constituent un obstacle pour son pouvoir. Ce parti gène les candidats à sa succession. Il fallait alors coller à ce parti l’étiquette du ‘’complot’’, avec, selon eux, le soutien de certains pays ».

Le Président de l’UFDG estime d’ailleurs que cette fermeture de frontières n’est pas étrangère à l’inflation monétaire et à la flambée des prix des denrées alimentaires dans les marchés : « La fermeture des frontières a des incidences sur l’inflation. Il y a des produits qui sont fabriqués dans les pays voisins, il y en a d’autres qui sont importés dans ces pays à moindre coût de la Chine… Lorsque vous fermez les frontières, ces produits n’arrivent  plus parce que dans le cadre de la CEDEAO, il y a une exonération pour certains de ces produits. Cette fermeture contribue à tuer la production  nationale, mais aussi à augmenter les prix ».

Pendant la présentation de sa politique générale, le PM, le Cas-sorrry a surpris tout le monde, en déclarant ne pas savoir qui a ordonné aux bulldozers du mystère de la Ville et de l’Aménagement du trottoir de casser les habitations des pauvres citoyens : « Le conseil des ministres a parlé de ce déguerpissement, on montrait à la RTG tous les soirs des scènes de ces casses, ils ont assumé. Dans un contexte de crise où tous les états se mobilisent pour assister les entreprises et les citoyens, l’Etat détruit tout, alors qu’il n’a aucun projet d’aménagement des zones libérées. Comment (Kassory, ndlr) il peut dire après qu’on ne sait pas d’où est venu l’ordre ? Où était l’Etat ? »

Des responsables de l’UFDG et de l’opposition sont maintenant  en prison depuis pratiquement cinq mois. Ils sont accusés, entre autres, d’association de malfaiteurs, de fabrication, de détention et d’usage d’armes de guerre. Le Chef de l’Etat a même déclaré avoir la preuve de leur culpabilité. Juste une volonté d’anéantir l’UFDG, selon La Petite Cellule Dalein Diallo : « Je n’ai peur absolument de rien, nous n’étions pas dans ce registre. Nous avons décidé de prendre part à ces élections, malgré notre engagement au sein du FDNC. Conscients du fait qu’Alpha était désavoué en raison de son bilan désastreux et de son obstination à s’octroyer un 3e mandat, nous avons décidé d’y aller pour lui ôter la légitimité de gagner ce 3e mandat. Il y a un montage grotesque qui vise à éliminer un adversaire indomptable et incorruptible. Aujourd’hui, ils sont en prison parce qu’Alpha et les candidats à sa succession veulent que l’UFDG soit neutralisé avant la prochaine échéance ».

Yacine Diallo