Le ministère Saoudien du Hadj a annoncé ce samedi 12 juin, que le pèlerinage 2021 est consacré uniquement aux résidents en Arabie Saoudite. Leur nombre ne dépassera point 60 000. Le ministère souligne que l’état de santé de ceux qui souhaitent effectuer le Hadj 1442/2021 doit être exempt de maladies chroniques.

«Le monde souffre toujours de cette pandémie, et le Hadj a été limité aux citoyens et résidents présents en Arabie Saoudite pour éviter que les pèlerins ne soient infectés par de nouvelles mutations du virus ». Le ministère du Hadj annonce également que l’inscription est limitée pour les citoyens saoudiens et les résidents présents en Arabie Saoudite uniquement à 60 000.

Le 5 juin, dans un communiqué, le ministre porte-voix du goubernement Tibou Kamara a affirmé que la date retenue pour le Hadj est le 19 juillet 2021,  le nombre d’étrangers devant effectuer le pèlerinage à 45 000. Interdiction avait été faite aux agences de voyage d’enregistrer les candidats au pèlerinage avant que la Guinée n’obtienne de l’Arabie Saoudite son quota.  Seulement voilà, le même jour, les médias saoudiens ont démenti cette information, notamment Saudi News, par un Tweet : «Aucune annonce officielle n’a été faite actuellement concernant le nombre de pèlerins ainsi que la date du Hadj 1442/2021. Toutes les infos relayées à l’heure actuelle sont des rumeurs provenant de sources inconnues et rigoureusement fausses». Et toc !

Alors, on se demande, où est-ce que le goubernement avait pioché l’information que Tibou Kamara a distillée.

OTD