Il aura fallu les piètres prestations du Fini national lors des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, pour que les responsables de la Féguifoot se rendent enfin compte des limites et de l’incompétence de l’entraîneur Français Didier Six. Au sortir de la réunion tenue le 28 octobre dernier, le comité directeur de la Féguifoot a pris la décision de se séparer du sélectionneur national. La décision a été publiée sur le site de la Féguifoot. Selon ce communiqué, les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 ne seront pas dirigées par le désormais ex- sélectionneur, Didier Six. L’intérim sera assuré par le duo Kaba Diawara et Mandjou Diallo.
Déjà éliminée de la course pour la qualification aux barrages des éliminatoires, après sa lourde défaite devant le Maroc (4-1), lors de la 2ème journée en retard, la Guinée vient de se débarrasser de son sélectionneur, Didier Six. Pour le moment, la Féguifoot et Six discutent pour une séparation à l’amiable, pour ne pas payer une prime de licenciement, au Français.
Il reste encore un an de contrat qui lie Didier Six à la Guinée. L’intérim devrait être assuré par Kaba Diawara et Mandjou Diallo, pour les deux prochains matchs du Syli national, au mois de novembre, en attendant de trouver un nouveau sélectionneur. «À l’issue de la réunion du Comité exécutif qui s’est tenue ce jeudi 28 octobre, la Fédération Guinéenne de Football a décidé de confier la gestion des deux prochains matchs du Syli national au duo Kaba Diawara (principal) et Mandjou Diallo (adjoint)», a indiqué la Féguifoot.
«Il s’agit des rencontres Guinée vs Guinée-Bissau (12 novembre à Conakry) et Maroc vs Guinée (15 novembre à Rabat), pour le compte des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Les négociations entre la Fédération guinéenne de football et le sélectionneur Didier Six, qui a assisté à la réunion de ce jeudi, au siège de la Féguifoot, sont en cours pour une séparation à l’amiable », a-t-elle ajouté.
Le compte à rebours
La résiliation tardive du contrat de Didier Six, pose désormais le problème de sa succession à deux mois des phases finales de la CAN prévue au Cameroun. D’ici le début de cette compétition, quel est l’encadrement qui aura pour mission de bâtir une équipe compétitive capable de défendre honorablement les couleurs de la Guinée. Et surtout, d’effacer le triste souvenir de notre humiliation à la CAN 2019 disputée en Egypte. Il revient ainsi à la Féguifoot de mettre les bouchées doubles, pour parer au plus pressé, à propos de la succession de Didier Six.
En toile de fond de cette nouvelle affaire autour de l’encadrement du Fini national, il y a la gouvernance du football national. Ils sont légion ces techniciens français qui ont été recrutés avec une certaine dose d’affairisme et de laxisme. Le cas de Didier Six qui n’est nullement une première dans les annales du foot guinéen, devrait inciter nos autorités sportives et politiques, à désormais faire preuve de vision et d’anticipation dans la gestion du Fini national.
Cheick Tidiane