Recruté à la surprise générale en septembre 2019, pour succéder au Belge Paul Put à la tête du Syli national, le Français Didier Six ne fait plus l’affaire de la Guinée. L’élimination de notre pays à la course au Mondial Qatar 2022,  à deux matches de la fin de la campagne, en dit long sur son limogeage. En effet, à moins de trois mois des phases finales de la CAN au Cameroun, le temps n’est plus à la réflexion,  mais bien plus à l’action….

Pour rafraichir la mémoire des uns et des autres, nous publions ci-dessous in extenso, un article très expressif et explicite sur les compétences et la personnalité de celui qui a présidé de septembre 2019 à octobre 2021 aux destinées de notre équipe nationale de football. A chacun d’en faire son opinion.

AFRIQUE : Exclusion, élimination, les mésaventures de Didier Six à la COSAFA Cup 2015

Didier Six, casse-tête chinois pour les organisateurs de la COSAFA Cup 2015, une compétition sous régionale d’Afrique australe à laquelle le technicien français participe avec sa sélection de l’Ile Maurice. Eliminé après 2 défaites et une victoire, Six ne pourra même pas suivre le reste du tournoi.

En cause, son comportement jugé inacceptable par les organisateurs. Les premiers griefs surviennent après le premier match perdu 0-2 par l’Ile Maurice devant le Zimbabwe. Le lendemain, Six est rappelé à l’ordre mais dès le match suivant, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France remet ça. Contre la Namibie (0-2), l’ancien sélectionneur du Togo est exclu et renvoyé en tribunes après des accrochages avec les arbitres. Il avait également demandé à son banc de rentrer aux vestiaires au milieu de la deuxième période, contestant un penalty accordé à la Namibie.

C’est la première fois qu’on voit ça dans le tournoi !

C’est donc depuis les tribunes qu’il a assisté jeudi à la victoire de son équipe 1-0 devant les Seychelles. Un succès insuffisant pour rester dans la compétition. Mais Didier Six ne pourra même pas suivre le reste du tournoi. Il a été exclu et devra s’acquitter d’une amende de 2000 dollars pour comportement déplorable.

« Nous sommes très déçus par son comportement. Son attitude ne pouvait pas être toléré de la part d’un ancien grand joueur et d’un entraineur d’expérience. Dès le premier match, il a posé des problèmes à tout le monde et est apparu devant la Commission de discipline – une première dans la compétition«, a confié Sue Destombes, secrétaire général de la COSAFA à la BBC.  Selon les informations, Didier Six n’a pas digéré le non enregistrement de deux de ses joueurs pour la compétition et avait claqué la porte lors d’une réunion d’avant début du tournoi. Dans le même temps, la COSAFA indique que seule la fédération mauricienne de football est à blâmer dans cette affaire.

Pour sa première participation à la COSAFA Cup, l’ancien joueur de Galatasaray aura vécu une drôle d’aventure. Sélectionneur du Togo lors de la CAN 2013, Didier Six avait déjà été amendé pour avoir séché une conférence de presse d’après-match.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports le 22 mai 2015

Rédacteur en chef à Africa Top Sports.

Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com