Dans quelques heures, le Fini national va en découdre avec les Scorpions de Gambie. Une équipe de Gambie, qui découvre pour la toute première fois, une phase finale de CAN. La Gambie aborde, très confiante, le match de ce jour face la Guinée, qui a jusque-là des résultats en dent de scie (1 victoire, 1 nul et 1 défaite). Pays hôte de cette 33ème édition, le Cameroun affronte les Comores, durement frappés par le Covid-19.

La Guinée, qui avait bien entamé cette compétition par une victoire contre le Malawi (2-1), un nul face au Sénégal (0-0), s’est faite surprendre par le Zimbabwe (1-2). Qualifié en huitièmes en tant que 2ème du groupe B avec 4 points derrière le Sénégal (1er, 5 pts), le Fini national cherche à faire mieux que lors de sa dernière participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, en Égypte, où elle était éliminée à ce stade de la compétition par l’Algérie (0-3). Mais, ça ne serait pas du tout facile face à une équipe gambienne, qui a déjà démontré qu’elle n’est pas venue au Cameroun en victime expiatoire.

La Gambie a réalisé un bon parcours en phase de poules pour un néophyte. Elle s’est imposée devant la Mauritanie (1-0), avant de faire jeu égal avec le Mali (1-1) et ensuite surprendre la Tunisie (1-0). Il est donc moins probable que l’on assiste à une répétition du premier duel entre Fini national et Scorpions en 1972, qui s’était soldé par une écrasante victoire de la Guinée devant la Gambie (8-0). C’était lors d’un match de qualification pour les Jeux Africains. Ce qui reste d’ailleurs la plus lourde défaite de l’histoire de la Gambie, qui cherchera également à prendre sa revanche sur les Guinéens, cet après-midi (16h00 GMT), au stade Kouekong de Bafoussam.

Les retrouvailles du coach de la Gambie avec la Guinée

 Beaucoup de Guinéens ne la savent pas l’actuel sélectionneur des Scorpions, le Belge Tom Saintfiet avait postulé en 2014 au poste d’entraîneur du Fini national. Sa candidature n’avait pas été retenue par la Féguifoot au motif qu’il n’avait aucune expérience africaine. A la suite de ce rejet, le malheureux candidat avait déclaré ceci sur un site de la place : ‘’ Je suis le seul entraineur qui a travaillé avec cinq pays africains comme sélectionneur national  et je n’ai que 40 ans. Partout où je suis passé, ils sont très contents et j’ai des bons contacts avec tout le monde. J’ai même eu des lettres de recommandation de ces présidents de Fédération. J’ai fait des bons résultats avec L’Éthiopie. Je suis le plus grand entraineur  dans l’histoire de la Namibie. Partout où je suis passé, j’ai bien travaillé. J’ai seulement 40 ans, mais déjà j’ai 17 ans d’expérience comme entraineur. J’ai travaillé avec 5 équipes nationales et j’ai qualifié aussi les U17 du Qatar en coupe du monde en 2004 et j’ai gagné avec cette équipe la médaille de bronze en coupe d’Asie. En plus, j’ai gagné en 2012 la CECAFA (Une compétition qui oppose les équipes d’Afrique Centrale et ceux de l’Est, ndlr). Je pense aussi que j’ai l’expérience, mais surtout je connais bien le football africain. ‘’ Il est donc loisible de le constater, ce technicien par son savoir –faire et son expérience a offert une première qualification aux Scorpions de la Gambie. Les Guinéens sont donc avertis, Tom Saintfiet a déclaré hier, que ses poulains vont livrer contre la Guinée le match de leur vie. A bon entendeur chahut !

Le Rossignol