Ce 31 janvier 2022, à travers un communiqué de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Gouvernement de Transition du Mali a informé l’opinion que l’Ambassadeur de France au Mali, Monsieur Joël MEYER, dispose de 72 heures à compter de ce lundi 31 janvier 2022, pour quitter le territoire malien.
Le communiqué indique que S.E M. Meyer a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui lui a notifié la décision du Gouvernement l’invitant à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures.
Cette mesure fait suite aux propos jugés « hostiles et outrageux » tenus récemment par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et « à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées. »
« Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement des relations amicales entre nations », a déclaré le Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement malien et signataire dudit communiqué.
Toutefois, il mentionne que « le Gouvernement de la République du Mali réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien. »
Asmaou Barry