Le Conseil des ministres du jeudi 12 mai a abordé l’état d’avancement des préparatifs de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en Guinée en 2025. Selon le compte-rendu du rencart, une « agence ou autorité » sera bientôt mise en place, pour veiller sur la gestion du COCAN.

« Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait deux communications. L’une fait référence à L’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Sur l’État d’avancement des préparatifs de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 le Conseil a recommandé :

  1. La révision du cadre institutionnel en vue de créer un organe (agence ou autorité) Chargé de la gestion du COCAN ;
  2. La mise à jour du Chronogramme d’activités ;
  3. La révision de la Gouvernance du COCAN en impliquant toutes les parties prenantes.

A cet effet, une réunion aura lieu le lundi, 16 mai 2022 à 14 heures à la Primature avec les ministres (Sports, Santé, Sécurité, Urbanisme, Finances, Budget, Infrastructures, Défense ; les Ministres Secrétaire général et Directeur de cabinet de la Présidence).

  1. De procéder au recrutement des bureaux d’études pour appuyer l’organe de gestion du COCAN.»

Reste désormais à savoir si la Guinée respectera le Cahier des charges imposé par la Confédération africaine de football, CAF au risque de se voir retirer l’organisation de cette CAN comme ce fut le cas, dans un premier temps, avec le Cameron.

Abdoulaye Bah