Lors du dernier conseil des ministres tenu hier jeudi 2 juin à Kankan, le ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat est revenu sur les préparatifs de la cérémonie d’intronisation du nouveau Balatigui et du Soso Bala. Dans sa communication, Alpha Soumah alias Bill de Sam a expliqué « qu’il est de tradition de désigner un nouveau Balatigui. » Et qu’à « cet effet, il a informé que la notabilité de Niagassola (Siguiri, ndlr) propose d’introniser le nouveau Balatigui, le 5ème jour de la prochaine fête de Tabaski. Si toutefois le Conseil ne trouve pas d’objection.
Après avoir approuvé l’initiative, le conseil a formulé des recommandations au patron du département de la Culture pour la réussite de l’évènement. Dans le compte-rendu lu jeudi soir sur les antennes de la RTG, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a annoncé: « Suite à la communication du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat relative à l’intronisation du nouveau Balatigui et du Sosso Bala, le Conseil a recommandé de valider la date proposée par la famille Dokala Kouyaté pour la tenue de la cérémonie fixée au cinquième jour après la fête de Tabaski. »
Il a par ailleurs décidé d’inviter le gouvernement à soutenir cette activité ; de consolider l’institutionnalisation du Sosso Bala en tant que patrimoine culturel national, d’inviter les autorités maliennes, ivoiriennes et burkinabè à la célébration de la cérémonie d’intronisation.
Après la clôture du Salon International de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (SICTA), cette intronisation est le nouveau défi du ministre Bill de Sam.
Abdoulaye Bah