En séjour en Guinée à l’occasion de l’événement caritatif dénommé « 48h pour la Guinée », le champion du monde de football (2018), Paul Pogba, accompagné de plusieurs autres stars mondiales (Akon, Salif Keita, Jimmy Buttler), a été reçu, le 21 juin, par le président de la transition au Palais Mohammed V. S’exprimant à l’occasion, l’ex-joueur de Manchester United, a déclaré sa flemme à la Guinée, son pays d’origine qu’il retrouve après onze années. Il s’est engagé, devant Mamadi Doumbouya, de répondre présent partout où on le sollicitera.
« Ce sont mes parents qui m’ont inculqué ces valeurs et cet amour que j’ai pour ce pays. Pour moi, venir ici, c’est aussi montrer une belle image de l’Afrique, surtout de la Guinée. Quand je suis sur le terrain, je me donne à fond, je marque des buts. C’est pour ma famille, mais aussi pour l’Afrique et la Guinée. Donc je veux vraiment aider la Guinée, l’Afrique et surtout la jeunesse que ce soit dans le sport ou autre chose… Je suis ouvert à toutes propositions et j’espère vraiment aider notre pays. »
Pour sa part, le Chef de la junte au pouvoir a pris acte des propos du footballeur franco guinéen, avant de formuler à son tour une demande à Paul Pogba. « Je sais qu’on peut faire de grandes choses si on se donne la main et qu’on cesse d’être distrait. Je pense que nous pouvons le faire si nous croyons en nous-même. Je vous remercie de revenir au pays et je vous demanderai de revenir souvent, parce que beaucoup de jeunes guinéens s’identifient à vous. Vous êtes chez vous, revenez quand vous pouvez pour participer au rayonnement de la Guinée ».
Après le dîner gala mardi soir au Chapiteau du Palais du peuple de Conakry, place au match de gala prévu ce mercredi au Stade Général Lansana Conté de Nongo. Il met aux prises plusieurs stars du football africain, dont le Sénégalais El Hadji Diouf.
Abdoulaye Bah