Depuis le 7 juin dernier, les détenteurs de fermes avicoles de Coyah et de Forécariah font face à une forte crise de grippe aviaire de type H5 N1 hautement pathogène qui décime des milliers de poules. Selon Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, pour l’heure, un effectif de 200 000 volailles a été détruit, pour limiter la propagation du virus à ces zones

Après un mois de lutte, l’espoir est permis quant à l’éradication du virus en Guinée. Dans un entretien accordé à Mosaiqueguinee.com le 3 juillet, le Directeur des services vétérinaires annonce une forte diminution du virus grâce à un système que le département de l’Elevage a mis en place, ce qui redonne espoir aux aviculteurs guinéens.

Mohamed Idriss Doumbouya explique que l’heure est à l’assainissement et à la pulvérisation des fermes contaminées, afin de s’assurer que le virus ne se propage pas dans d’autres endroits. «Nous sommes toujours dans la zone en train de faire le nettoyage des fermes. Les cas ont fortement diminué et les fermiers ne nous appellent pas beaucoup maintenant. Ce qui est une bonne nouvelle et nous sommes en train de faire le ratissage pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres fermes infectées ».

Rappelons que lors de sa sortie sur la grippe aviaire la semaine dernière, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage avait promis de dédommager les fermiers, afin de compenser une partie des pertes subies, sans pour autant en préciser le quand et le comment.

Abdoulaye Bah